Comment décrypter une fiche technique d'appareil photo ? Que veut dire : "capteur 12.1 MP" ?

La sempiternelle question "c'est un combien de pixels ?" n'a plus vraiment lieu d'être. La course aux pixels est terminée aujourd'hui car l'appareil compact d'entrée de gamme compte environ 12 millions de pixels et c'est bien suffisant.

capteur cmos 12 mpx au format dx de 16 x 24 mm utilisé dans le nikon d300s.
Capteur CMOS 12 Mpx au format DX de 16 x 24 mm utilisé dans le Nikon D300s. © Nikon

L'intérêt d'un capteur bien doté est d'augmenter la "résolution" d'une image comme cela est indiqué dans les fiches techniques. On devrait plutôt parler de "définition", c'est-à-dire le nombre de pixels qui composent, qui définissent, l'image.

Par exemple, un capteur de 12 millions de pixels est en mesure de générer une image de 4 000 x 3 000 pixels (4 000 x 3 000 = 12 millions). Pour comparaison, la plupart des écrans d'ordinateur actuels n'affichent en standard qu'une définition de 1 024 x 768 pixels, soit moins d'un million de pixels. Imprimer cette image en qualité photo moyenne vous donnera un tirage d'environ 17x 13 cm (à une résolution de 150 pixels par pouce). Potentiellement, une image de 12 MP peut être imprimée, en qualité photo, sur un format allant jusqu'au 68 x 51 cm.

De la publication sur Internet à l'impression sur papier, les 10 mégapixels couvriront donc la majorité des besoins et sont même généralement démesurés par rapport aux usages.

La question à se poser : vais-je recadrer et imprimer mes photos ?

Si oui, cherchez une bonne résolution, vous pourrez ainsi conserver une liberté de recadrage avant impression. Regardez bien le nombre de pixels effectifs et non le nombre de pixels total.

Pour ce qui est de la qualité d'image, c'est surtout la taille du capteur qui compte (pour un objectif de même qualité).