Le célèbre photographe de mode Bill Cunningham est décédé

Le célèbre photographe de mode Bill Cunningham est décédé Le père de la photographie de mode dans la rue est décédé samedi 25 juin à l'âge de 87 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Il arpentait la ville de New York à vélo, son petit appareil photo argentique Olympus attaché au cou, pour immortaliser les dernières tendances de la mode. Vêtu de son emblématique veste bleue des ouvriers français, Bill Cunningham était un homme discret et humble qui avait l'art de dénicher les looks les plus excentriques des habitants de la Grosse Pomme, de Harlem à l'Upper East Side. Il publiait ses tribunes baptisées "On The Street", dans les colonnes du New York Times, depuis plus de 40 ans.

"Il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut sortir et laisser la rue vous parler", avait-il confié à l'AFP. Le photographe, originaire du Massachusetts, était devenu une légende malgré lui. Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef de Vogue US, disait de lui qu'il était le seul à dénicher "ce qui devait être la tendance dans six mois". Mais Bill Cunningham préférait l'ombre. Il n'avait jamais regardé le documentaire qui lui avait été consacré en 2011 (Bill Cunningham New York) et avait toujours refusé toute rétrospective de son travail. Aujourd'hui, le monde de la mode et tout New York pleure sa disparition. "Nous avons perdu une légende", a déclaré le directeur de la publication du New York Times.

 

EN VIDEO

"Mort de Bill Cunningham, pionner de la photographie des styles de la rue"