Jean-François Rauzier (hyperphotographe) Le concept d'hyperphotographie

  
   © Jean-François Rauzier

Jean-François Rauzier réalise des images virtuelles de grande taille à partir d'éléments du réel. Il a reçu en 2008 le prix Arcimboldo qui récompense les créations numériques les plus innovantes. Il nous explique comment il fabrique ce qu'il appelle des "hyperphotographies".

Qu'est ce que c'est être "hyperphotographe" ?

Ma démarche consiste à créer une image factice et riche en détails à partir d'une multitude d'éléments réels. Je me considère comme un photographe plasticien. Même si avant tout je suis photographe : je suis issu de l'ENS Louis-Lumière et j'ai commencé ma carrière en tant que photographe publicitaire.

"Je suis assez dépendant de l'outil informatique et mon travail évolue avec lui"

Ma démarche est devenue un concept au fil du temps. En deux mots, il s'agit d'appréhender le réel sous toutes ses facettes, temporelles comme spatiales, pour réinventer un monde "onirique". Néanmoins, je ne veux pas faire des images trop systématiques ou m'enfermer dans la forme, je cherche à ce que chaque nouvelle image soit une surprise par rapport à la précédente.

Je suis assez dépendant de l'outil informatique et mon travail évolue avec lui. Je n'aurais pas pu il y a quelques années faire ce que je fais aujourd'hui.