Rey Philippe (Photographe macro) "La macro, c'est aussi et surtout se perdre dans la nature"

Philippe Rey nous livre ses petits secrets pour réaliser de superbes macro-photographies.

Comment définiriez-vous votre pratique de la photo ?

Je ne pratique pas depuis bien longtemps - 4 ans à peu près - et je me passionne surtout pour la macrophotographie. J'aime aussi tout ce qui est vivant, coloré, graphique.  
 

Comment vous êtes-vous initié à la photo macro ?

J'ai commencé avec un bridge Panasonic, et une lentille grossissante Raynox. On peut réaliser de très belles choses avec ce matériel, qui font parfois pâlir de jalousie les détenteurs de reflex ! C'est une très bonne manière de s'initier à la photo en général.
 

Avec quel matériel réalisez-vous vos photos ?

Je travaille avec un Canon 20D  (que je ne me décide pas à remplacer, mais un 5D serait le bienvenu), et plusieurs objectifs, notamment un 100mm Macro f:2,8 Canon pour la macro bien sûr. J'utilise également un flash cobra Canon Speedlite 430EX avec diffuseur fait maison, suivant l'humeur et la lumière. Je n'utilise ni pied ni monopode, trop encombrants à mon goût. 
 

Quelles astuces pourriez-vous conseiller à nos lecteurs ?

"Multiplier les approches jusqu'à être satisfait"

En ce qui concerne la macro, il y aurait beaucoup à dire, vraiment beaucoup ! En vrac, je dirais plusieurs choses :  

 Techniquement, penser en plusieurs plans.

1er plan : y a t-il une branche, une herbe, quelque chose entre mon viseur et le sujet que je ne vois plus tellement le sujet m'absorbe ?  

2e plan : le sujet en vaut-il la peine ? Est-il dans la position adéquate ? Ai-je la bonne approche ? (plongée, contre-plongée, etc.)  

3e plan : autrement dit l'arrière plan, est-il trop clair ? Trop foncé ? Comment l'améliorer pour mettre mon sujet en relief ? Faire un pas à gauche ou à droite ?

"Pénétrer dans une autre dimension, et s'y perdre avec bonheur"

Là encore il faut multiplier les approches, et revenir au 1er plan, puis au 2e puis au 3e, jusqu'à être satisfait des 3... et clic-clac !  

 Concernant la sensibilité, il ne faut pas hésiter à monter en ISO, pour les reflex en particulier. Personnellement je suis quasiment toujours à 400 ISO, cela permet de garder une vitesse d'obturation respectable. Je conseillerais de rester en mode "priorité ouverture", et surveiller sa vitesse d'obturation, en veillant à ne pas descendre sous la barre des 1/125e de seconde, car le risque de bougé deviendrait trop grand.

 Évidement il faut aussi se faire plaisir. La macro en ce qui me concerne, c'est aussi et surtout, se perdre dans la nature, sortir des sentiers, laisser les chemins, et rester parfois 1 heure ou 2 le nez sur un buisson, en pleine cambrousse, en oubliant le temps qui passe... Pénétrer dans une autre dimension, et s'y perdre avec bonheur.
 

Quels sont les qualités les plus importantes pour maîtriser cette technique ? 

"Persister, en faire beaucoup et ne pas se décourager"

Il faut persister, en faire beaucoup, se lever tôt parfois, apprendre à apprivoiser la lumière, aimer - un peu - la solitude, et ne pas se décourager des premiers résultats, car les progrès sont rapides si on reste honnête envers son travail, et qu'on écoute les conseils qu'on nous donne.

Pour finir, la macro se pratique surtout sur la faune et la flore. Il faut donc évidemment respecter l'un et l'autre, avoir la plus grande attention envers ce petit peuple si délicat et qui nous procure tant de plaisir.

Je terminerais sur une citation de Lao Tseu (Philosophe et maître Taoïste chinois, 570-490 av. JC) : "La perception de l'infiniment petit est le secret de la clairvoyance, la protection de l'infiniment fragile et tendre est le secret de la force." C'est une citation dont je me suis servi pour illustrer ma galerie macro et qui convient parfaitement à la pratique de la macrophotographie il me semble.

 Voir le site Internet de Philippe Rey

 Voir le diaporama "La magie des gouttes d'eau"