Comment photographier les étoiles ? Fuir la pollution lumineuse

Fuir la pollution lumineuse

Pour observer le ciel et photographier les étoiles dans les meilleures conditions, l'astrophotographe averti devra fuir les grandes villes et ses lumières en surnombre. Les lampes artificielles qui les éclairent la nuit (néons, lampadaires et autres lasers de discothèque) sont une nuisance pour les astronomes, car elles gênent l'observation des astres, en ôtant au ciel nocturne toute son obscurité.

vous aurez bien du mal à contempler la moindre étoile, avec un ciel pareil.
Vous aurez bien du mal à contempler la moindre étoile, avec un ciel pareil. © Jan Saggiori

La pollution de l'air, en ville, crée de surcroît un voile qui reflète et diffuse toutes ces lumières artificielles, empêchant toute observation de la voûte céleste.

Vous devrez donc prendre le large et vous évader dans la campagne, pour retrouver des étoiles se détachant avec netteté sur un ciel sombre. La montagne est un cadre idéal pour contempler la voie lactée dans les meilleures conditions. L'air y étant plus pur, vous éviterez tout problème de réverbération des lumières urbaines sur un voile de pollution. Les bordures de forêts sont aussi des lieux privilégiés pour l'observation nocturne de la voûte céleste.