Faire des photos en macro Mise au point : passer en mode manuel

La prise de vue rapprochée répond à quelques exigences techniques. Si le sujet que vous souhaitez photographier est balloté, soumis aux bourrasques du vent, votre autofocus risque fort de changer à tout bout de champ la mise au point, car il aura du mal à accompagner le sujet dans son mouvement.

une mise au point manuelle est obligatoire pour réussir cette photo de syrphe en
Une mise au point manuelle est obligatoire pour réussir cette photo de syrphe en plein vol. © Bertrand Kulik

Il peut donc être préférable de débrayer l'autofocus de votre appareil et privilégier la mise au point manuelle. Dans ce cas vous devrez sans cesse vérifier que la netteté est bien faite sur le sujet, et avoir recours au test de profondeur de champ si votre appareil dispose de cette fonction.

en macro, vous devez passer en mise au point manuelle mf (1) afin de régler le
En macro, vous devez passer en mise au point manuelle MF (1) afin de régler le grossissement désiré (2), et ensuite vous approcher du sujet afin de le placer dans la zone de netteté. © Objectif Canon macro USM EF-S 60mm

Grossissement et mise au point

Afin d'être très réactif au moment de la prise de vue, l'ensemble des réglages doit être effectué en amont. En fait, en macrophoto vous commencez par choisir le grossissement désiré, en agissant sur la bague de mise au point. Vous placez ensuite votre appareil de manière à ce que le sujet se trouve dans la zone de netteté. Cela implique que vous vous rapprochez ou éloignez du sujet, afin de retomber sur le rapport de grossissement choisi.

Ceci dit, certains objectifs dits à mise au point ultrasonique sont capables de s'adapter très rapidement aux conditions de prise de vue, mais vous ne choisissez pas vraiment le rapport de grossissement. N'oubliez pas non plus que vous devez faire la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur, puis recadrer avant de déclencher. Cela implique donc des manipulations supplémentaires.

Par ailleurs, si vous souhaitez commencer en proxyphotographie avec un compact ou bridge, il est préférable de rester en mise au point automatique. En effet, ces appareils sont généralement dotés de viseurs assez étriqués ne permettant pas de faire la mise au point manuellement.