Faire des photos en macro Soigner la zone de netteté

Noyer l'arrière plan dans le flou permettra de bien faire ressortir le sujet principal sur l'image et de focaliser toute l'attention sur celui-ci.

la mise au point est ici aussi pointue que remarquable : premier plan et
La mise au point est ici aussi pointue que remarquable : premier plan et arrière-plan sont flous, le sujet quant à lui est net. © Camille Chauvelin

Régler la zone de netteté

Petit rappel technique, la zone de netteté dépend de : 1/ la focale utilisée, 2/ l'ouverture du diaphragme, 3/ de la distance au sujet (grossissement). Avec un objectif macro, la focale est généralement fixe. Ainsi, on ne pourra pas agir sur ce paramètre. Par ailleurs, la prise de vue étant très rapprochée, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser une grande ouverture pour diminuer la profondeur de champ. Les photos auront une tendance naturelle à présenter un premier plan et un arrière plan flouté.

Ainsi, une grande ouverture à f/2.8 par exemple va nécessiter une attention toute particulière sur le placement du sujet dans la zone de netteté. Avec un objectif macro, cette dernière peut tomber à 1mm.

Vous pouvez sans problème fermer un peu à f5.6 ou f/8, vous gagnerez un peu de latitude, en particulier si vous effectuez la prise de vue à main levée ou pour ne plus être gêné par les éventuels mouvements du sujet. Avec un objectif macro, spécialement étudié pour cet usage, vous pourrez même fermer jusqu'à f/32 voire f/45 sur certains modèles, avec néanmoins une légère baisse de qualité due à la diffraction de la lumière. A noter qu'à ce niveau de fermeture du diaph, le flash est obligatoire !

Trouver le couple vitesse / ouverture

Néanmoins, il vous faudra faire un compromis entre ouverture et vitesse d'obturation (comme toujours en photographie...). En effet, la baisse de luminosité est le corollaire de la macro pour deux raisons principales :

on cherche un grossissement important, pour cela il faut augmenter le tirage de l'objectif (distance entre l'extrémité de l'objectif et le capteur),

on cherche à gagner en profondeur de champ, pour cela il faut fermer le diaphragme.

Ainsi, il faudra retomber sur des vitesses lentes pour compenser cette perte de luminosité. Mais qui dit vitesse lente, dit risque de flou de bougé... A vous de trouver le meilleur équilibre ou de stabiliser l'appareil si le sujet photographié est immobile.

Enfin, il est nécessaire de prêter attention aux zones se situant avant et après la zone de netteté. Un simple brin d'herbe situé avant votre sujet se transformera en une ligne floue du plus mauvais effet. Le fond quant à lui doit être suffisamment neutre pour ne pas captiver le regard et l'attention.

Lire aussi : Comment rendre nette une photo floue ?