Faire des photos en macro S'équiper pour la macro

Si tout possesseur d'appareil numérique peut s'adonner à la photographie rapprochée (proxyphotographie), la pratique de la macrophotographie implique quant à elle de s'équiper avec un matériel dédié aux rapports de grandissement élevés. Pour obtenir des images à l'échelle 1:1 (grandissement x1) et au-dessus, le reflex et les divers accessoires qui viennent se greffer sur ce type de boîtier deviennent impératifs.

bonnette macro canon diamètre 77mm, +2 dioptries.
Bonnette macro Canon diamètre 77mm, +2 dioptries. © Canon

Les bonnettes de rapprochement, ou lentilles convergentes, forment la solution la plus simple et la moins onéreuse, sans perte de lumière. Elles se vissent à l'avant de l'objectif, à la manière des filtres. Telle une loupe, la bonnette macro est une lentille convergente qui permet de réduire la distance focale de l'objectif, et donc de se rapprocher du sujet photographié. Plus leur vergence (inverse de la focale, exprimée en dioptries) est élevée, plus le rapport de grossissement s'en trouve augmenté.

Leur prix varie souvent en fonction de leur qualité optique (piqué, contraste, déformations...). Les meilleures sont les bonnettes achromatiques multicouches qui réduisent les aberrations chromatiques.

Plusieurs bonnettes peuvent être additionnées, mais elles induisent des déformations optiques importantes, difficilement tolérables dans le cadre d'un travail de reproduction de document.

 Trouver une bonnette de rapprochement au bon diamètre