10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes Comment éviter le flou de bougé ?

 La question de Nicole et les réponses

l'autofocus était sélectionné, mais l'image reste floue...
L'autofocus était sélectionné, mais l'image reste floue... © Nicole Jobe

Nicole est surprise d'obtenir des photos floues lorsqu'elle utilise son zoom. Le sujet photographié était immobile, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Il faut l'admettre, le flou dit de "bougé" est lié à un mouvement du photographe.

Respiration, tremblements et même battements du coeur peuvent altérer la stabilité de prise de vue. Et plus la focale utilisée est longue, c'est-à-dire plus on zoome, plus le moindre mouvement sera accentué.

La vitesse d'obturation limite, celle sous laquelle il ne faut pas descendre afin d'éviter tout flou de bougé, dépend de la focale utilisée. Vous vous en rendez vite compte en essayant de viser un sujet avec un puissant téléobjectif. A l'inverse, les focales courtes atténuent les mouvements.

De manière simple, il suffit de retenir que la vitesse limite est l'inverse de la focale utilisée :

Vitesse limite théorique = 1 / focale (en mm)

Exemple : si vous utilisez un objectif 100mm, vous ne devrez pas descendre sous le 1/100e de seconde. A 1/150e, c'est bon, à 1/50e, c'est le flou de bougé assuré. Si vous utilisez un 28mm, vous pouvez descendre jusqu'à 1/30e de seconde.

Si vous n'arrivez pas à exposer correctement votre image en utilisant cette vitesse limite théorique, vous pouvez agir sur l'ouverture du diaphragme (en l'augmentant) ainsi que sur la sensilibité (en l'augmentant aussi).

Bien entendu, cela s'entend si le sujet photographié est immobile.

Nous ne tenons pas non plus compte des capacités offertes par les stabilisateurs d'image optiques, de plus en plus répandus sur toutes les gammes d'appareils photo. Leur technologie permet de gagner l'équivalent de deux à trois vitesses.

Bien sûr, n'oubliez de respecter les règles de base pour vous stabiliser avant de déclencher. Et retenez que moins vous zoomez, plus vous aurez de chance d'obtenir une image nette.

Lire aussi : comment rendre nette une photo floue ?