10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes Comment photographier de nuit sans parasites ?

 La question de Guillaume et les réponses

Soyons honnête, prendre une image nette, sans bruit numérique, en pleine nuit et sans trépied relève (presque) de l'opération impossible...

a main levée et sans lumière, le résultat risque fort d'être flou ou très
A main levée et sans lumière, le résultat risque fort d'être flou ou très bruité... © Guillaume Petit

Néanmoins, pas de dramatisme, il est tout à fait possible à partir d'un simple apparail compact d'obtenir une belle image de paysage, même avec une lumière crépusculaire.

Pour cela, rien de très sorcier, suivez les 10 points suivants :

1/ Couper le flash. Le sujet étant à distance, le flash n'est d'aucune utilité. Au mieux, il n'éclairera rien. Au pire, il fera ressortir les poussières de l'atmosphère. Pour cela, enfoncez la touche représentant un éclair jusqu'à ce que l'appareil indique un message du type "flash arrêt".

2/ Positionner l'appareil en mode manuel, si vous en avez la possibilité, grâce à la molette de réglage. Cela permet de débloquer certains réglages.

3/ Choisir une faible sensibilité. Afin de limiter les "parasites" ou le bruit numérique en d'autres termes, il faut opter pour la plus faible sensibilité offerte par l'appareil. Sur le Canon Ixus 800 IS par exemple, nous choisissons 80 ISO.

4/ Régler la mise au point sur l'infini. Sur un compact, ce réglage s'effectue généralement d'une touche. A proximité du pictogramme représentant une fleur (mode macro), vous en trouverez un illustrant une montagne. Appuyez dessus jusqu'à activer ce mode.

5/ Choisir le couple vitesse / ouverture. Si vous le souhaitez (ou pouvez), fermez le diaphragme vers f/8 ou f/11 afin de gagner en profondeur de champ (important pour un paysage). Si votre compact ne le permet pas, pas de problème, laissez-le sélectionner automatiquement le bon rapport.

6/ Stabiliser l'appareil. Les réglages qui viennent d'être faits impliquant une pose longue, il faut donc se prémunir de tout flou de bougé. Positionnez l'appareil sur un trépied ou sur un socle solide et stable, comme un muret ou même directement au sol.

7/ Sélectionner le retardateur. En pose longue, le risque de flou au déclenchement est important. Ainsi, le retardateur permet de déclencher sans même toucher l'appareil.

A savoir : certains appareils sont munis d'un "mode scène nuit". En le choissant, vous allez forcer votre appareil à utiliser des réglages adaptés aux faibles lumières. Néanmoins, il ne conviendra pas forcément dans le cas d'un paysage car il aura plutôt tendance à augmenter les ISO, ce que nous ne souhaitons pas. Chaque constructeur ayant sa définition d'une photo dite de nuit,  nous vous recommandons néanmoins d'effectuer des tests...

Voir aussi sur Copains : comment prendre des photos de nuit ou en faible éclairage ?