10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes Comment éviter les photos trop claires ?

 La question de Lydie et les réponses

Aïe aïe aïe... L'image de Lydie n'est pas trop claire, mais carrément "cramée" comme on dit dans le jargon.

a ce niveau de surexposition, il est impossible de rattraper l'image en
A ce niveau de surexposition, il est impossible de rattraper l'image en retouche. © Lydie Rivot

Pour obtenir un tel résultat, l'appareil devait être bloqué sur un réglage plutôt adapté aux faibles lumières. Peut-être un mode "feux d'artifices" ou encore un niveau ISO très élevé que l'appareil n'était pas en mesure de compenser.

Pour éviter que cela ne se reproduise, pensez à vérifier les points suivants avant et pendant la prise de vue.

 Le mode de prise de vue. Les modes scènes sont parfois bien pratiques mais peuvent être à double tranchant : on l'oublie et c'est toute une série qui est à mettre à la corbeille. Vérifiez bien le mode avant de prendre vos photos. Si vous ne savez vraiment pas lequel utiliser, choisissez le mode "tout automatique" de votre compact dans un premier temps. Vous pourrez expérimenter les autres chez vous, lorsque vous aurez le temps.

 Visualisation sur l'écran LCD. Un des avantages du numérique est de visionner directement ses images sur l'écran LCD. C'est une lapalissade, certes, mais c'est bien pratique pour progresser. Et aussi se rendre compte rapidement si l'on peut poursuivre sa série de photos dans les mêmes conditions.

 La correction d'exposition. Cette fonctionnalité est présente sur la majorité des appareils. Elle permet de forcer la cellule de mesure de l'exposition à sur ou sous-exposer l'image, quelques soient les réglages choisis. Symbolisée par un icone "+/-", elle doit être à 0 pour rester neutre.

 La sensibilité. Elle définit la manière dont le capteur va réagir à la lumière reçue. Plus il y a de lumière là où vous photographiez, plus la sensibilité doit être basse (100 ISO par temps ensoleillé).

 Vérifier l'histogramme en temps réel. Formidable outil, ce petit graphique vous indique en un clin d'oeil comment est exposée votre image. Un peu décalé à gauche ? L'image sera trop sombre. Collé sur l'extrémité droite ? L'image sera surexposée. En savoir plus sur l'interprétation de l'histogramme.

 Paramètres avancés. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les réglages de leur appareil, vérifiez le couple ouverture du diaphragme / vitesse d'obturation, puisque c'est lui qui va permettre de doser la quantité de lumière qui viendra frapper le capteur. Dans ce cas, vous effectuez vous-même la correction d'exposition en agissant sur l'un ou l'autre.

Enfin, gardez à l'esprit qu'il vaut mieux une image légèrement sous-exposée que surexposée. Le rattrapage en retouche sera en effet plus simple dans le premier cas.