Réussir ses photos de bébés A éviter : le flash à tout va

le flash automatique de l'appareil éclaire la scène de manière disgracieuse :
Le flash automatique de l'appareil éclaire la scène de manière disgracieuse : les bords de l'image sont noirs tandis que le bavoir est d'un blanc trop voyant et que les yeux du  bébé sont rouges. © Linternaute.com / Cécile Debise

L'usage du flash intégré à votre appareil est rarement flatteur pour les portraits de bébés : en effet la lumière qu'il émet est particulièrement dure (elle crée des ombres trop nettes) et concentrée (elle n'éclaire que le centre de l'image et rend les bords plus sombres). Or la peau des bébés est très fine et claire. Elle réfléchit fortement l'éclair du flash et brille facilement tout en donnant un teint blafard au bébé. Evitez donc si possible l'usage de votre flash.

Le flash automatique reste néanmoins utile dans deux situations bien précises : en cas de contre-jour ou de prise de vue en plein soleil générant des ombres très denses. Dans ce cas le flash n'est pas utilisé comme lumière principale mais seulement pour "déboucher" les zones sombres. Il réajuste le contraste de l'image en éclaircissant les ombres pour un rendu plus doux.

 Pour en savoir plus sur l'usage du flash, consultez notre dossier "Bien connaître et utiliser son flash".