Réussir ses photos de bébés A explorer : créer une photo originale

L'une des difficultés principales lorsque l'on réalise des photos de bébé est de varier les poses et les points de vue. En effet, surtout durant les tous premiers mois, les expressions et les attitudes du nourrisson changent peu, et très vite les photos se ressemblent.

Pour ne pas tomber dans la monotonie, il est donc important de chercher régulièrement des approches différentes. Vous pouvez par exemple jouer sur le rapport d'échelle en plaçant le bébé à côté d'un objet qui donnera une idée de sa petite taille, à l'instar de la célèbre photographe Anne Geddes qui place des bébés dans des pots de fleur (en usant de tous les moyens de précaution élémentaires bien entendu), des chapeaux, ou parmi des fleurs pour ses cartes postales.

une approche tout en couleur pour ce portrait pris à travers le jouet du bébé.
Une approche tout en couleur pour ce portrait pris à travers le jouet du bébé. © Linternaute.com / Cécile Debise

 Comment faire ?

Ci-dessous, quelques idées tirées des books des photographes spécialistes de la petite enfance que vous pouvez exploiter à votre sauce :

- le  bébé est mis sur le ventre, sur l'avant bras de l'un de ses parents,

- le bébé est appuyé contre son père torse-nu,

- le bébé sort sa tête de dessous une couverture,

- il est photographié sur un drap blanc pour créer une atmosphère angélique,

- ... à vous de continuer !

 Remarque : les cadrages serrés permettent de saisir les expressions du bébé. Un cadrage plus large, situant le portrait dans un contexte, rendra compte d'une activité, d'une ambiance ou d'un événement.