Les bonnes feuilles du livre "Canon EOS 7D" Bruit et sensibilité ISO

Il existe deux types de bruit numérique que l'on perçoit sur des images réalisées à de hautes sensibilités ISO : le bruit de luminance (fourmillement) et le bruit de chrominance (bruit coloré).

Le capteur d'un appareil photo numérique a une sensibilité nominale fixe. Pour pouvoir simuler toutes les sensibilités ISO disponibles sur l'appareil, l'appareil applique des coefficients d'amplification au signal qui sort du capteur.

la même image photographiée à 6400 iso avec les différentes paramètres de
La même image photographiée à 6400 ISO avec les différentes paramètres de réduction de bruit du Canon EOS 7D. © Arthur Azoulay et Matthieu Dubail

Tout système d'amplification engendre des dégradations qui se manifestent en photo numérique par du bruit numérique. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le niveau de bruit dans l'image est important. Le DSP DiGiC 4 (dans le cas du Canon EOS 7D) réduit par la suite, grâce à des algorithmes de traitement de l'image embarqués, le bruit généré dans les images. Cette correction est plus ou moins bien faite selon les réglages de l'appareil et la quantité de bruit présente initialement sur l'image.

la fonction personnalisée c.fn ii-2 : réduction du bruit en iso élevée
La fonction personnalisée C.Fn II-2 : réduction du bruit en ISO élevée © MA Editions

Le réglage du niveau de correction de bruit se fait grâce à la fonction personnalisée C.Fn II -2, on dispose de différents niveaux de correction : Désactivé (3), Faible (1), Standard (0) et Importante (2).

Les résultats diffèrent entre les différents modes et leur appréciation reste très subjective. Il est préférable d'effectuer des tests en jouant sur ces paramètres et la sensibilité ISO de l'appareil afin de déterminer son "seuil de tolérance au bruit". Attention, le réglage "Important" risque de ralentir les performances de l'appareil en rafale !

© "Canon EOS 7D, collection Premium" - MA Editions