Comment prendre de belles photos de nuit ? Photographier la ville la nuit

un trépied de poche pourra vous servir dans beaucoup de cas.
Un trépied de poche pourra vous servir dans beaucoup de cas. © JOBY Gorillapod

Vous vous baladez en ville ou dans un village, votre appareil photo sur vous et vous tombez sur une scène que vous aimeriez bien capturer : voyons simple, un bâtiment joliment illuminé. A main levée, cela ne donne rien de bon.

Vous avez le temps, alors pourquoi ne pas en profitez pour vous frotter aux poses longues ? Pour cela, un trépied serait l'idéal - voire un mini-trépied de poche. Le cas échéant, vous pouvez poser votre appareil sur n'importe quelle surface stable. Le cadre sera plus difficile à maîtriser dans ce cas, mais vous pourrez parvenir à de bons résultats en le calant bien avec les moyens du bord.

Si vous le souhaitez, réglez votre appareil avec une vitesse très lente (de 2 à 5 secondes) ou bien utilisez une petite ouverture de diaphragme pour parvenir au même résultat.

Cette technique de longue pose vous permettra de capturer au mieux les ambiances lumineuses mais aussi de faire disparaître les sujets en mouvement autres que les sources lumineuses : les passants seront invisibles ou laisseront une traînée floue, en revanche les phares de voiture laisseront une ligne lumineuse sur votre image.