Comment prendre de belles photos de nuit ? Sensibilité et bruit : une question de compromis

la sensibilité s'exprime en iso.
La sensibilité s'exprime en ISO. © Linternaute.com

Depuis que la photographie existe, ses artisans ont toujours cherché à compenser l'absence ponctuelle de luminosité par une sensibilité accrue - hier sur les films et émulsions, aujourd'hui sur les capteurs. Pourtant l'utilisation d'une sensibilité élevée est à chaque fois la marque d'un compromis : on a besoin de moins de lumière pour parvenir a une exposition correcte mais l'image enregistrée possède des défauts proportionnels à l'ISO utilisé.

En effet, si les pellicules haute sensibilité (3200 ISO par exemple) se caractérisaient par la présence d'un grain photographique que certains trouvaient inesthétique, il en est de même avec les capteurs électroniques qui font apparaître un "bruit numérique" dès que l'on utilise une sensibilité plus élevée que la valeur nominale du capteur (généralement 100 ou 200 ISO).

On l'aura compris, si sensibilité élevée correspond à des vitesses rapides réduisant le risque de flou de mouvement, cela induit également une dégradation de l'image. Pour résumer, l'utilisation d'une haute sensibilité n'est pas l'unique solution pour faire face à des situations mal éclairées.

en bas à gauche, agrandissement d'un détail de la photo. celle-ci a été prise à
En bas à gauche, agrandissement d'un détail de la photo. Celle-ci a été prise à 3200 ISO : le bruit numérique est clairement apparent, voire dégradant. © Guillaume Belvèze - Linternaute.com