Comment prendre de belles photos de nuit ? En dernière solution : le flash


les flashs internes sont souvent de piètre qualité.
Les flashs internes sont souvent de piètre qualité. © Linternaute.com

L'utilisation du flash de votre appareil présente autant d'avantages que d'inconvénients. Il est effectivement le dernier rempart pour obtenir une photo d'une scène sans lumière que vous ne parviendrez décidemment pas à saisir autrement.

Il n'est pas très discret et peut gêner fortement les sujets photographiés. Sa portée est bien souvent limitée : n'espérez pas parvenir à éclairer correctement des sujets situés à plus de 3 mètres de vous. Et à l'inverse, flashez des sujets trop proches et ils seront immédiatement surexposés, se transformant en grosses tâches blanches sur vos images.

Enfin, le flash se règle difficilement. De plus en plus d'appareils permettent de contrôler son intensité mais ces réglages sont souvent difficilement accessibles et fonctionnent de manière empiriques : il faut procéder par essais successifs. Les flashs internes des compacts et reflex ne sont pas orientables, réduisant ainsi fortement les possibilités créatives. Sans parler des yeux rouges.

Le flash, c'est aussi un style et une température de lumière imposés, qui efface souvent les ambiances lumineuses originales des lieux. C'est une question de goût ; de très grands photographes auteurs utilisent systématiquement le flash dans leurs prises de vue, l'élevant au rang d'art.

le flash apportera le maximum de lumière au premier plan et délaissera l'arrière
Le flash apportera le maximum de lumière au premier plan et délaissera l'arrière plan... Ne l'oubliez pas ! © Guillaume Belvèze - Linternaute.com

Voir aussi : Les pièges de la photographie au flash