Comment prendre de belles photos de nuit ? Choisissez l'ouverture maximale de votre objectif

le mode 'priorité à l'ouverture' est symbolisé par la lettre a.
Le mode "priorité à l'ouverture" est symbolisé par la lettre A. © Linternaute.com

Une vitesse élevée pour éviter le flou de bougé ? Oui, mais n'oublions pas que l'appareil a besoin de capturer le plus de lumière possible pour construire l'image. Pour y parvenir, le réglage essentiel est l'ouverture de l'objectif.

En mode automatique, les appareils photo choisissent eux-mêmes l'ouverture du diaphragme.

Sur les appareils photo reflex et compacts aux réglages d'exposition débrayables, on peut obliger l'appareil à utiliser la plus grande ouverture disponible. On va donc privilégier le mode "priorité à l'ouverture" (couramment symbolisé par la lettre A) et d'utiliser le diaphragme le plus ouvert (généralement f/3.5, f/2.8 ou même f/1.8 pour certains objectifs coûteux).

Pour les compacts grand public qui ne bénéficient pas des réglages manuels de l'ouverture, on s'en remettra au mode scène préprogrammé "nuit" qui existe sur la plupart des modèles et qui doit logiquement sélectionner la plus grande ouverture disponible.

Pour finir, privilégiez les prises de vue au grand-angle car l'utilisation du zoom réduit bien souvent l'ouverture maximale disponible. 

de gauche à droite : schéma de la plus grande à la plus petite ouverture. notez
De gauche à droite : schéma de la plus grande à la plus petite ouverture. Notez bien que le chiffre symbolisant l'ouverture du diaphragme (F/...) est inversement proportionnel à l'ouverture. (F/2,8 est une grande ouverture et F/16 est une petite ouverture). © Domaine public