Comment dessiner avec la lumière ? Quels réglages ?

vitesse : 20 secondes de temps de pose, ouverture : f/16 (très petite
Vitesse : 20 secondes de temps de pose, ouverture : F/16 (très petite ouverture), sensibilité : 100 ISO © Guillaume Belvèze

Pour dessiner en direct sur la photo avec de la lumière, il faut pouvoir être en mesure de régler correctement son appareil photo.

Ce type de photo se prend dans des environnements sombres car moins il y a de lumière, plus le temps qu'il faudra à l'appareil pour capturer la scène sera long - de quelques secondes à quelques minutes parfois. Il est donc important d'avoir des temps de pose suffisants pour permettre au dessinateur de réaliser ses traits lumineux. Les environnements très sombres permettent également à la source de lumière utilisée de bien se détacher du reste du décor.

Pour commencer, réglez votre appareil sur automatique avec la sensibilité la plus faible et prenez une photo "test". Si le temps de pose est supérieur ou égal à environ 8 secondes, vous pouvez déjà commencer à faire un dessin lumineux. Sinon, il va falloir s'aventurer dans des réglages pour allonger le temps de pose.

Pour cela, réglez l'ouverture de votre appareil photo. Que ce soit un compact ou un reflex, passez en mode manuel (souvent symbolisé par un petit "M"). Choisissez une petite ouverture (F16 ou F22) qui laissera passer peu de lumière à la fois pour obtenir une vitesse assez lente ou bien fixez vous-même la vitesse que vous voulez imposer à votre appareil - au moins dix secondes et jusqu'à trente secondes.

L'affichage des réglages d'exposition (couple vitesse/ouverture) est une option qui aura toute son utilité pour parvenir à réaliser cette expérience. Espérons que votre APN en est équipé.