Comment dessiner avec la lumière ? Comment dessiner ?

votre coéquipier situé dans le champ de votre appareil agitera la source
Votre coéquipier situé dans le champ de votre appareil agitera la source lumineuse durant la durée de la pose. © Guillaume Belvèze

L'appareil posé sur un trépied, la vitesse réglée étant suffisamment lente, votre partenaire se trouvant dans le cadre une lampe à la main, vous êtes prêts à réaliser votre"dessin lumineux".

Déclenchez. Votre coéquipier devra à ce moment dessiner dans l'espace avec la lampe le motif souhaité et dans le temps imparti par la pose. Grâce au numérique, vous verrez directement s'afficher le résultat après la prise de vue. Les premiers résultats vous surprendront certainement : on voit apparaître distinctement tous les endroits où s'est déplacée la lampe, sous la forme d'un trait lumineux. Quant à votre coéquipier, il n'apparaît pas sur l'image. L'explication : toujours en mouvement et n'étant pas lui même une source lumineuse, il ne dégage pas assez de lumière pour laisser une trace sur l'image. En lieu et place, il reste parfois quelques traînées sombres et floues, à l'endroit où il est passé.

D'où le conseil important que nous vous donnons : habillez-vous dans des couleurs sombres pour que l'on ne puisse pas vous distinguer sur la photo.
Un deuxième conseil serait d'utiliser des lampes que l'on peut éteindre durant la manipulation. Cela vous permettra de dessiner des lettres détachées les unes des autres par exemple.