Mise au point à l'infini : définition, astuce et conditions

Mise au point à l'infini : définition, astuce et conditions Qu'est-ce que la mise au point à l'infini, comment effectuer ce réglage et dans quels cas l'utiliser ? Suivez nos conseils.

La mise au point à l'infini : qu'est-ce que c'est ?

Faire la mise au point à l'infini signifie effectuer la mise au point sur un plan très éloigné. En pratique, il faut aligner le symbole infini sur l'objectif (un 8 couché) avec le repère de distance de l'objectif utilisé. Le calcul de la distance hyperfocale aura un rôle déterminant également, car elle représente la distance de mise au point qui permet d'obtenir tous les sujets nets entre un point donné le plus proche de vous (l'hyperfocale) et l'infini.

Pourquoi faire ?

Lorsque l'on souhaite photographier un sujet lointain, le recours à la mise au point à l'infini est plus que nécessaire. Ce sera donc le cas pour les photos du ciel (feux d'artifice par exemple) et de ses phénomènes météorologiques et astronomiques : étoiles, lune, éclairs, aurores boréales, ainsi que pour les photos de paysage lointain.

Calcul de la distance hyperfocale

Un paysage net de l'avant-plan (moins d'1 mètre) jusqu'à l'infini grâce à l'hyperfocale. © Julien Achard / Linternaute.com

Pour la photographie de paysage ou de reportage, la connaissance de la distance hyperfocale, c'est-à-dire la distance entre l'appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l'infini, s'avère indispensable. La longueur focale dont vous disposez et l'ouverture ont un rôle à jouer lorsque vous visez l'hyperfocale (le point net le plus proche de vous). Etant donné que les calculs à effectuer manuellement sont plutôt compliqués (se référer à des sites comme dofmaster.com ou télécharger une application dédiée pour smartphone) il existe une astuce pour viser l'hyperfocale en fonction de chaque appareil et des réglages effectués. Il vous suffit de prendre un premier cliché en mise au point à l'infini : observez le résultat sur la photo et trouvez le point qui apparaît net le plus proche de vous (l'hyperfocale).  Vous n'avez plus qu'à reproduire le même cliché en faisant la mise au point non plus à l'infini mais sur l'hyperfocale. Cette technique permet ainsi d'obtenir un avant-plan et un arrière-plan nets sur les photos de paysage

Attention, si vous réglez votre mise au point à l'infini, calculer la distance hyperfocale, puis par la suite zoomez, il vous faudra réajuster la mise au point sur l'infini. 

Lire aussi : Comment bien choisir son objectif photo ?