Comment éviter les photos floues Corriger le flou lié au bougé du photographe

Mieux se stabiliser

sans accessoire particulier, il faut apprendre à se stabiliser avec les moyens
Sans accessoire particulier, il faut apprendre à se stabiliser avec les moyens du bord. © Arnaud Baudry

Vous pouvez suivre quelques techniques de base pour vous stabiliser.

 La prise en mains : évitez de tenir l'appareil à bout de bras, tenez fermement l'appareil et rapprochez les coudes de votre corps afin d'utiliser vos bras comme support.

 Utiiliser des appuis : regardez autour de vous et utilisez tout ce qui peut vous aider à vous stabiliser et à adopter une posture confortable. Par exemple, prenez appui sur un mur pour stabiliser votre tête et votre bas.

 La technique du tireur d'élite : respirez à fond, soufflez lentement et déclenchez au moment où vous terminez l'expiration. Vous pouvez aussi exploiter l'inertie qui supprime les petits mouvements : pour cela, déplacez lentement le haut de votre corps vers le sujet et déclenchez sans marquer d'arrêt.

 Retardateur : malgré moultes précaution pour se stabiliser, l'appareil peut subir des micro-mouvements par le simple fait d'appuyer sur le déclencheur. Pour s'épargner cela, vous devez poser votre appareil (sur un support ou sur un trépied) et déclencher en utilisant le retardateur. Bien entendu, cela fonctionne si votre sujet est immobile.

Vitesse d'obturation limite

Tout comme le flou lié au mouvement du sujet, vous pouvez agir sur la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO afin de réduire la durée d'exposition et donc le risque de bougé. De manière générale, une formule simple permet de connaître la vitesse d'obturation sous laquelle il ne faut pas se risquer pour éviter le flou. Elle est calculée de cette manière : 

Vitesse limite = 1 / focale (en mm)

Cette formule s'entend pour un sujet immobile. Il s'agit bien là de connaître la limite de stabilité du photographe. Par exemple, pour une focale de 100 mm, il ne faudra pas descendre sous une vitesse de 1/100e de seconde.

Attention : il faut également tenir compte du coefficient multiplicateur de focale.

focale utilisée : 100 mm. la netteté est bonne à partir de 1/100e de seconde.
Focale utilisée : 100 mm. La netteté est bonne à partir de 1/100e de seconde. © Arnaud Baudry

A l'inverse, vous pouvez aussi changer de focale pour diminuer la vitesse limite.

a défaut d'augmenter la vitesse d'obturation, on peut aussi réduire la focale.
A défaut d'augmenter la vitesse d'obturation, on peut aussi réduire la focale. Mais l'image n'est pas la même... Ici à 28mm, 1/25 s, l'image est nette. © Arnaud Baudry

Utiliser le stabilisateur optique

La formule donnée ci-dessus ne tient pas compte des fonctionnalités de stabilisation optique offertes par de nombreux appareils. Ces stabilisateurs peuvent vous faire gagner de 1 à 3 IL (ou valeurs de diaph).

Dans notre exemple du 100mm, cela signifie que vous pourriez descendre de 1/100e à 1/50e, puis à 1/25e, puis à 1/13e de seconde. Cette dernière paraît très optimiste. En fait, ce potentiel dépend de la qualité du stabilisateur et bien entendu aussi de la stabilité du photographe... Faites des tests et voyez jusqu'où vous pouvez descendre.