Dossier 10 exemples de retouche photo
La procédure pour retoucher une image n'est pas toujours identique, mais il y a des points à analyser pour commencer son traitement : quels sont les éléments gênants et ceux à mettre en avant ? Comment puis-je améliorer l'ensemble de mon image ? Dans ce tutoriel, nous utilisons Photoshop mais tous ces réglages sont également accessibles sur Gimp ou Photofiltre.
Cas n°1 : Portrait à l'ombre

L'image un peu terne malgré le flash interpelle aussi par l'espace en haut de l'image qui attire l'oeil. La surexposition en arrière plan contribue également à ce que le spectateur soit diverti.

Un recadrage est donc forcément conseillé, afin de diminuer cet espace inutile. Le reste du travail consiste à gagner du contraste sans pour autant perdre les couleurs.
Toujours avec l'outil courbes, formez un petit S. Le flash permet ici de dégager des détails qui nous auraient échappé à cause de la partie ombragée où se trouve le sujet. Nous aurions également perdu la couleur des yeux.
L'outil aura cependant tendance à tout contraster. Pour améliorer notre rendu, nous utiliserons aussi l'outil luminosité-contraste : augmentez les deux afin d'avoir un maximum de détails et de dynamique.
Enfin, ajoutez un léger vignettage si vous voulez que le morceau restant surexposé en arrière-plan soit moins visible : filtre>effet>déformation>vignette>-50
