Les bases de la retouche photo Réduire le bruit numérique d'une photo
Le bruit est un défaut d'image spécifique au numérique. Il existe deux types de bruit numérique : le bruit de luminance et le bruit de chrominance. Le premier se traduit par des pixels gris plus ou moins clairs, le second par des points colorés rouges, verts et bleus.
Cet artéfact apparait principalement dans les zones sombres et détériore la qualité et la netteté de l'image. Les outils d'atténuation ou de réduction du bruit permettent de le diminuer, sans pour autant le supprimer complètement.
Notez que le bruit est augmenté lorsque vous éclaircissez l'image.
Sous Photoshop Elements, vous trouverez la fonction de réduction du bruit dans le menu Filtre > Bruit > Réduction de bruit.
L'intensité règle la puissance du filtre.
L'option "conserver les détails" applique un traitement afin de compenser le flou généré par le filtre anti-bruit. Attention, s'il est trop élevé, il risque de faire ressortir les imperfections.
Le curseur "réduire le bruit de la couleur" agit sur le bruit de chrominance.
Cette opération induit une perte de détails. Ainsi, ne supprimez que le bruit que vous jugez inadmissible pour l'utilisation que vous souhaitez faire de votre image.
Par ailleurs, il est peut-être inutile de supprimer l'intégralité du bruit, ce dernier apportant un certain charme aux photos, à l'image du grain de la pellicule argentique.