Les bases de la retouche photo Renforcer la netteté d'une photo

On peut accentuer les détails de l'image en renforçant la netteté. Attention, ceci ne permettra pas de réparer une image floue à l'origine, mais de renforcer les contrastes au niveau des contours des objets et de rendre la photo plus rugueuse et plus détaillée.

ce type d'image gagne à être accentuée. le traitement va renforcer les détails.
Ce type d'image gagne à être accentuée. Le traitement va renforcer les détails. © Vincent, Lille

Dans Photoshop Elements, allez dans le menu Accentuation > Accentuation.

fenêtre 'accentuation' de photoshop elements.
Fenêtre "Accentuation" de Photoshop Elements. © Adobe Photoshop Elements.

Le gain indique l'intensité du traitement appliqué.

Le rayon détermine la bande de pixels autour des contours qui seront accentués. Plus il est élevé, plus l'effet sera grossier.

Le seuil définit quels sont les pixels concernés par le filtre. Un seuil élevé a pour effet d'accentuer les formes générales de l'image. Un seuil faible va agir beaucoup plus localement, sur l'ensemble des pixels.

a gauche, un détail de l'image d'origine. a droite, l'image a été accentuée :
A gauche, un détail de l'image d'origine. A droite, l'image a été accentuée : cela renforce les détails des décorations lumineuses et élimine l'effet de voile flou qui baigne l'image d'origine. © Vincent, Lille

Usez de ce réglage avec mesure et parcimonie. Une photo trop accentuée se révèlera artificielle, perdra en subtilité et risque de créer des halos.

 Attention, il est préférable d'effectuer cette retouche en toute fin de chaîne car elle est très destructive et les paramètres choisis dépendent du support de diffusion (internet ou impression par exemple).

 Cette opération renforce les détails de l'image, mais aussi les défauts. Il est donc important de l'effectuer après le traitement du bruit, d'autant plus que ce dernier a tendance à flouter légèrement l'image.

 A l'inverse, on peut appliquer un effet de flou sur une zone de l'image afin de simuler une faible profondeur de champ et ainsi détacher le sujet du fond (pour un portrait par exemple).