Comment créer un reflet dans les yeux ?

Comment créer un reflet dans les yeux ? Vous souhaitez sublimer le regard d'un sujet photographié ? Suivez nos conseils pour éclairer les yeux, de la prise de vue à la retouche.

Comme le dit le dicton populaire, "les yeux sont le miroir de l'âme", et le photographe doit être attentif à les sublimer lorsqu'il exerce la photo de portrait. Sublimer les yeux est une entreprise qui nécessite d'être attentif sur trois plans : la lumière bien sûr, le décor et la pose. Afin d'obtenir le meilleur rendu avant de passer en post-production, le photographe doit faire attention à ce que les yeux de son sujet ne soient pas orientés vers une partie sombre (ou masqués par un élément qui leur fait de l'ombre), ni qu'il soient éblouis par la lumière. Il s'agit de trouver le bon compromis. 

Cliquez sur l'image pour zoomer © Linternaute.com

Éclairer le regard dès la prise de vue

Tout d'abord, pensez à soigner la pose de votre sujet : s'il doit fixer l'objectif, qu'il le fasse de manière détendue. Il doit à tout prix bien ouvrir les yeux, sans forcer bien sûr. C'est pourquoi il faut absolument éviter de placer votre sujet directement face au soleil quand vous êtes en extérieur, au risque qu'il plisse les yeux ou que des ombres se créent sur son visage. L'astuce est de vous positionner devant un décor qui va refléter la lumière du soleil sur le sujet. Ce dernier doit quant à lui être positionné, tout en n'étant pas trop près, devant un décor peu éclairé, en arrière-plan. Les yeux de votre sujet seront ainsi baignés d'une lumière moins agressive. En intérieur, vous pourrez utiliser la même astuce en vous positionnant dos à la fenêtre, avec la lumière naturelle qui se reflète sur votre sujet.

Donner l'illusion d'un reflet en post-production

A l'aide d'un logiciel de retouche photo, il existe deux méthodes simples pour créer un reflet dans les yeux de votre sujet. Tout d'abord, pensez à travailler sur une copie de votre image en créant un calque.

La première méthode consiste à appliquer une simple pointe de blanc dans l'oeil de votre sujet. Sur votre logiciel de retouche photo, sélectionnez le pinceau, une brosse floue de préférence, puis choisissez la couleur blanche. Placez un point dans chaque iris d'œil, au même endroit pour chacun. S'il existe déjà un reflet dans l'un des deux yeux de votre sujet, copiez-le grâce au tampon de duplication et appliquez-le dans le second oeil au même endroit. Jouez avec le zoom pour contrôler le rendu à chaque correction. 

La seconde méthode consiste à éclaircir l'iris pour créer une source de lumière supplémentaire grâce à l'outil densité -. Zoomez sur l'oeil à retoucher, puis faites un clic droit sur l'image. Il vous est proposé de régler le diamètre principal à la taille de l'iris puis de régler la dureté (peu faible, 1% étant l'idéal). En faisant un clic gauche, l'iris s'éclaircit. Vous n'avez plus qu'à cliquer à plusieurs reprises pour obtenir l'effet désiré !

Annonces Google