Comment simuler un filtre pour le noir et blanc ?

Comment simuler un filtre pour le noir et blanc ? Vous souhaitez convertir votre photo couleur en noir et blanc, mais avec une touche plus personnelle ? Nous vous expliquons comment reproduire l'utilisation des filtres avec un logiciel de retouche classique.

Afin d'éviter ce genre de photo sans relief lors du passage en noir et blanc, il vous faudra simuler l'emploi de filtres pour obtenir un rendu équilibré. © Linternaute.com

Simuler les filtrages classiques

Les appareils numériques proposent tous un mode noir et blanc ou une teinte sépia. Cependant, pour obtenir une photo en noir et blanc de bonne qualité, nous vous conseillons d'enregistrer vos photos en couleur puis de jouer sur les proportions de bleu, de vert et de rouge afin de simuler des filtrages comme à la prise de vue.

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé Adobe Photoshop Elements mais les procédés sont les mêmes sur la plupart des logiciels de retouche comme Paint Shop Pro ou Photoshop. Enfin, n'oubliez pas d'étalonner votre écran, sous peine de mauvaises surprises.

 

Simuler l'emploi d'un filtre rouge en jouant sur l'histogramme du bleu

Le filtre rouge sert également à éliminer les dominantes bleues. © Linternaute.com

Ouvrez l'image à corriger. Dans la fenêtre "Calques", cliquez sur nouveau > calque. Maintenant que le calque de travail est créé, vous pouvez effectuer les corrections sur la zone sous-exposée.

Pour cela, allez dans le menu Calque > nouveau calque de réglage > Niveaux. Sélectionnez la couche "Vert" et modifiez l'image ajustant les niveaux d'entrée comme ici à 0,45. Nous conseillons généralement de rester entre 0,20 et 0,40 niveaux pour ne pas trop dégrader les couleurs.

Modifier l'histogramme du vert

Pour modifier l'histogramme du vert, recommencez la même opération que pour la couche de bleu. Sélectionnez la couche "Vert" et modifiez l'image ajustant les niveaux d'entrée à 0,30 par exemple.

La désaturation permet de passer d'une image en couleur au noir et blanc. © Linternaute.com

Désaturer la photo

L'image est désormais filtrée comme si vous aviez ajouté un filtre rouge au bout de votre objectif.

Le passage en noir et blanc va se faire par la désaturation : cliquez sur Calque > nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Baissez la saturation au minimum sans toucher aux autres niveaux.

 

 

Terminez l'opération en modifiant l'histogramme complet RVB (rouge-vert-bleu). © Linternaute.com

Modifier l'histogramme RVB

La dernière étape consiste à peaufiner les réglages de l'exposition et le contraste ombres/lumières à l'aide des trois curseurs disposés sous l'histogramme. Tâchez de respecter l'équilibre des couleurs tout en mettant en valeur le contraste et la densité des lumières de la photo.

Simuler l'emploi d'un filtre rouge

La méthode du post-filtrage sur logiciel de retouche est une imitation du filtrage à la prise de vue. Le dosage des niveaux de filtre se fait donc à l'œil : attention aux ombres et aux hautes lumières.

Passer une photo en noir et blanc en simulant l'emploi d'un filtre rouge permet d'en contrôler le dosage et l'effet. © Linternaute.com

Si vous poussez trop loin le filtre désiré, vous obtiendrez un effet de postérisation (coupures abruptes des couleurs comme sur un vieux poster). Il est donc conseillé de laisser au moins 20 à 40 niveaux dans chaque couche afin de garder des nuances dans les lumières. L'avantage du numérique est ici incomparable : en cas de zèle il suffit de revenir en arrière pour récupérer son travail.

 

 

Et aussi

Annonces Google