Manuel pratique de la retouche avec Photoshop Le lasso magnétique

suivez lentement les bords de votre sujet. le lasso magnétique détecte les
Suivez lentement les bords de votre sujet. Le lasso magnétique détecte les contours et y dépose des points d'ancrage. © Photoshop / Laurène Favier

Le lasso magnétique est très rapide à utiliser lorsque la différence de couleur entre le sujet à détourer et le fond est bien marquée. Contrairement au lasso, le tracé n'a pas à être extrèmement précis : le lasso magnétique détecte les bords du sujet à l'approche du curseur et vient se coller sur le contour de la zone à délimiter.

En revanche, lorsque les couleurs sont semblables, le lasso magnétique détecte mal la délimitation. Il faudra alors "l'aider". Cette manipulation peut être longue et minutieuse. Le résultat obtenu peut afficher des contours pixélisés.

Comment ça marche ?

- Sélectionnez l'icône "outil lasso magnétique".

- Cliquez là où vous voulez commencer votre détourage puis relâchez la souris.

- Un point apparaît et vous remarquerez qu'un fil relie le point au curseur.

- Déplacez-vous alors lentement le long du sujet à détourer (plus vous serez près des bords plus le détourage sera précis).

- Régulièrement, l'outil déposera des points d'ancrage le long de votre tracé. Si un point a mal été placé, appuyez sur la touche "effacer" de votre clavier pour le supprimer et recommencez à partir de l'avant-dernier point.

- Si l'outil ne parvient pas à détecter correctement les contours de votre sujet, vous pouvez l'aider en déposant vous-même des points d'ancrage. Pour créer un point d'ancrage, cliquez simplement sur la photo à l'emplacement souhaité.

- Pour transformer votre tracé en sélection, faite le tour du sujet et revenez cliquer sur le point de départ. Vous verrez alors apparaitre votre sélection.

- Pour vous "débarrasser" de l'outil lasso, enfoncez la touche "Echap".