Cyril Lignac : le chef étoilé a fermé son restaurant Le Quinzième

Cyril Lignac : le chef étoilé a fermé son restaurant Le Quinzième CYRIL LIGNAC - Le Quinzième, le restaurant étoilé parisien à l'ambiance feutré du plus télégénique des chefs français, a fermé ses portes. Son chef Cyril Lignac ne souhaitait plus rester dans la course aux étoiles du Michelin. Explications.

[Mis à jour le 17 octobre 2019 à 17h22] Cyril Lignac, ex-juré et guest favori de l'émission Top Chef, avait annoncé en juin 2019 qu'il mettrait la clef sous la porte du Quinzième, son tout premier restaurant qui détenait depuis 2012 une étoile au guide Michelin. 15 années après l'ouverture de ce restaurant gastronomique, le chef de 41 ans avait "l'impression ne plus avancer". Mais ce n'est pas l'unique raison. Il avait confié au Monde que c'est une nécessité pour lui de se "libérer" de la course aux étoiles du Guide Michelin : "La vérité c'est que je n'ai plus envie d'être dans ce système de classement, je veux m'en libérer. Parce qu'à partir du moment où le Michelin te distingue, tu n'es plus chez toi : tu fais la cuisine pour les inspecteurs. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième. Et ça, ça ne me convient plus".

Et ce n'est pas la première fois qu'un chef étoilé souhaitait se libérer de cette course folle aux étoiles. Au mois de septembre 2017, le chef Sébastien Bras, aux commandes du restaurant familial Le Suquet à Laguiole depuis 10 ans, avait demandé à ce que la distinction suprême de 3 étoiles soit retirée de son restaurant, dans le but d'"avoir l'esprit libre, sans tension" et afin de se débarrasser de la pression engendrée par le précieux guide rouge. "On est inspecté deux à trois fois par an. On ne sait pas quand. Chaque assiette qui sort est susceptible d'être inspectée. C'est à dire que chaque jour, une des 500 assiettes qui sort de la cuisine peut être jugée", expliquait-il. Force est de constater que Cyril Lignac a tenu le même discours au Monde : "On bosse dix-huit heures par jour, on tourne nos artichauts en espérant que ça plaise à l'inspecteur".

Si Cyril Lignac a pris la décision de fermer le Quinzième, il entend bien poursuivre son chemin. Le chef est toujours à la tête de trois bistrots dans les 11e et 6e arrondissements de Paris et de 5 pâtisseries et une chocolaterie toujours sur la capitale. Dans l'interview qu'il a donné au Monde, il annonce son intention de réouvrir un nouveau Quinzième, "complètement différent de ce qu'il est aujourd'hui". Pour ceux qui souhaitent se rendre dans l'une des pâtisseries du chef gourmand, consultez les informations dans notre dossier ci-dessous.

Les restaurants de Cyril Lignac à Paris

Si vous pincez pour les créations de Cyril Lignac, rendez-vous dans l'un des trois bistrots parisiens du chef : Le Chardenoux dans le 11e arrondissement de Paris, Aux Près et le Bar des Prés dans le 6e arrondissement, ou bien tester l'une de ces cinq "Pâtisseries Cyril Lignac" : au 133 rue de Sèvres dans le 6e arrondissement, au 24 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement, au 55 Boulevard Pasteur dans le 15e arrondissement, au 2, rue de Chaillot dans le 16e arrondissement et au 9, rue Bayen dans le 17e arrondissement. Le chef a également ouvert une Chocolaterie rue de Chanzy dans le 11e arrondissement de Paris, qui fait office de "boutique et salon cacao".

Cyril Lignac, biographie du chef préféré des Français

Après son apprentissage en CAP de cuisinier, le jeune Cyril Lignac, originaire de Rodez dans le Midi de la France, est monté à Paris pour intégrer les cuisines d'Alain Passard, chef triplement étoilé du restaurant L'Arpège. Par amour pour la cuisine méditerranéenne, il rejoint les Frères Pourcel à la Maison Blanche, se perfectionne en pâtisserie aux côtés de Pierre Hermé, puis s'en suivront d'autres expériences dans de grandes tables comme la Grande Cascade dans le 16e arrondissement de Paris. En 2005, un grand tournant opère dans sa carrière lorsqu'il accepte d'animer une émission de cuisine, Oui chef ! sur la chaîne de télévision M6. Son talent et son capital sympathie révélés au grand public lui permettent d'être élu "Chef de l'année" par le magazine GQ. En somme, il devient le Jamie Oliver de la France ! 

Il rempile un an plus tard avec l'émission de cuisine Chef la recette. Il publie régulièrement des livres de recettes aux Editions Hachette. Parmi ses best seller, on trouve Cuisine Attitude, Génération Chef et les livres dérivés de ses émissions. En 2007, il lance également un magazine de cuisine bimestriel Cuisine by Cyril Lignac. S'en suivent d'autres apparitions télévisuelles comme son rôle de juré dans Top Chef, de 2010 à 2014... Et même une incursion au cinéma lorsqu'il décide de prêter sa voix à la version française du film Ratatouille (petite anecdote : les bruits de cuisine dans le film ont été enregistrés dans les cuisines du Quinzième, son restaurant étoilé qu'il a fermé en 2019). Le 14 janvier 2016, la maire de Paris Anne Hidalgo lui remet la plus haute distinction municipale : la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. La chance semble lui sourire cette année puisqu'il forme, en 2016, l'un des couples les plus en vue du moment avec l'actrice Sophie Marceau. Mais l'idylle ne durera que de janvier à novembre 2016. 

Fiche d'identité

  • Sexe: Homme
  • Nationalité: France
  • Naissance le 05/11/1977 à Rodez
  • Métier: Animateur de télévision, Chef cuisinier, Auteur
  • Signe astrologique: Scorpion
  • Son compte Twitter: @cyril_lignac : "La cuisine, c'est comme on aime !"
  • Son compte Facebook
  • Taille: 1m84
  • Couleur des yeux : marrons
  • Couleur des cheveux : bruns

Cyril Lignac à la télévision

C'est grâce à la télévision, que Cyril Lignac va se faire connaître des Français. Il arrivera par hasard à la télévision, en participant au programme "Oui Chef !", sur les conseils d'une cliente de son restaurant. Une émission qui va lui apporter la notoriété télévisuelle, Cyril Lignac devenant ainsi le principal animateur ou juré des émissions culinaires de M6. Il y distribue ainsi ses conseils alimentaires, ses recettes, dans une vocation pédagogique, comme dans "Vive la cantine", ou "M.I.A.M, Mon Invitation à Manger".

Emissions

Article le plus lu - Une femme enceinte tuée par des chiens › Voir les actualités

Autour du même sujet