Les 15 destinations Erasmus préférées des Français 11. La Pologne

la bibliothèque universitaire de varsovie, en pologne.
La bibliothèque universitaire de Varsovie, en Pologne. © Wally Argus

 514 étudiants français sont partis dans une université polonaise, dans le cadre du programme Erasmus, en 2006-2007. Racines familiales ou attrait pour les pays de l'Est, la Pologne est 11e du classement. 


 En moins de 10 ans, le nombre de Français a été multiplié par 15. Ils étaient ainsi seulement 34 en 1998 contre plus de 500 ces dernières années. 

 Les principales universités attirant les Français sont celles de Cracovie, Gdansk, Katowice, Lodz, Lublin, Poznan, Varsovie.


Témoignage : "Six mois, ça n'a pas été assez !"

Donation est parti en Erasmus un semestre à l'université polytechnique de Lodz.

"Dès la sortie de l'avion, j'ai été accueilli par des étudiants locaux qui animaient l'association des étudiants étrangers de l'école. Ce sont ces mêmes étudiants qui organisaient les sorties, les soirées...

Les principales différences entre le système français et polonais sont bien évidemment le langage. Mes cours étaient en anglais. La méthode de travail était aussi différente. Chaque élève vient quand il veut. Il n'y avait pas "d'appel". L'objectif est que les élèves présents viennent pour travailler, et non pas parce qu'ils sont obligés.

J'ai bien sûr beaucoup de bons souvenirs. Les gens étaient très gentils, accueillant, bons vivants.. Malgré leur niveau de vie qui n'est pas aussi élevé qu'en France. Mon sentiment est que 6 mois n'est pas assez."


 Sa fiche Copains d'Avant

 Lire son témoignage 

 Réagir à son témoignage

 Racontez votre séjour Erasmus