En savoir plus



grands chantiers
Tous les dossiers Grands chantiers
Histoire du musée de l'Homme

Le musée de l'Homme, héritier du musée d'ethnographie du Trocadéro, est créé par Paul Rivet à l'occasion de l'Exposition universelle de 1937 dans l'actuel Palais de Chaillot, construit pour l'occasion à la place du Palais du Trocadéro. La future rénovation du musée aura à cœur de préserver l'architecture d'origine des Prix de Rome Azema, Carlu et Boileau.



Le "nouveau visage" du musée de l'Homme

Le musée de l'Homme va renaître. Fragilisé par le départ en l'an 2000 de plus de 600 œuvres de ses collections d'ethnologie pour le musée du Quai Branly, le musée de l'Homme sera bientôt le nouveau musée de l'"histoire naturelle" de l'homme, revenant ainsi à la tradition française de recherche anthropologique.
C'est l'agence d'architecture Brochet-Lajus-Pueyo (Olivier Brochet étant notamment l'auteur de la transformation du musée de l'Orangerie et du musée Fabre de Montpellier), qui vient de remporter le concours lancé l'an dernier pour la restructuration du musée de l'Homme. L'équipe bordelaise sera associée à l'atelier Nebout et la scénographie sera confiée à l'agence Zen+Dco.



Un "musée-laboratoire"

L'objectif est de restructurer l'espace existant pour en faire un lieu d'étude des collections du musée qui font référence en préhistoire et en anthropologie, mais aussi un lieu de convergence entre les chercheurs, les étudiants, les amateurs, etc. Le musée comportera notamment un nouvel atrium et permettra une meilleure circulation des visiteurs vers la grande galerie courbe du palais qui abritera les collections permanentes. Le retrait du faux-plafond de l'ancienne salle de musique permettra de redécouvrir la coupole de l'ancien palais du Trocadéro.




orangerie
Voir notre dossier sur le nouveau musée de l'Orangerie
Le calendrier et les chiffres

2007 : études de faisabilité
2008 : début des travaux
2011-2012 : fin des travaux
2012 : réouverture au public
Le musée devrait être partiellement ouvert pendant la durée des travaux, avec une série d'expositions sur le thème de la "Saga de l'homme".

» 
Coût : 50 millions d'euros
» Surface utile : 13 000 m²
(6 000 m² seront dédiés au grand public, dont 4 000 m² pour les collections et les expositions. 4 000 m² seront consacrés aux activités de recherche et d'enseignement.)

»  Voir aussi : le site des architectes lauréats