Démarrage du programme de production de globules rouges à partir de cellules souches

Démarrage du programme de production de globules rouges à partir de cellules souches Cellectis et l'Etablissement Français du Sang ont annoncé le démarrage opérationnel de StemRed, programme de production de globules rouges à partir de cellules souches

Depuis le 1er mars, le programme SternRed, un programme collaboratif de production d'hématies (globules rouges) à partir des cellules souches, a démarré en France. Ce projet ambitieux associe Cellectis -le spécialiste de l'ingénierie des génomes-, l'Etablissement Français du Sang (EFS), l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Bertin Technologies et le Centre d'Etude des Cellules Souches (CECS). Pendant sept ans, ce collectif va créer à large échelle des globules rouges à partir de cellules souches pluripotentes induites.

L'objectif de ce projet est de "permettre d'améliorer la prise en charge des patients avec un groupe sanguin rare, transfusés de façon répétée et posant des problèmes transfusionnels complexes", a indiqué le Pr. Gérard Tobelem, Président de l'EFS.

Le programme SternRed recevra au cours de son septennat de travail 9,3 millions d'euros d'Oséo à travers son programme d'Innovation Stratégique Industrielle.