Une nouvelle planète géante découverte par un satellite français

Une équipe de 60 chercheurs européens emmenée par Hans Deeg (Institut d'Astrophysique des îles Canaries en Espagne) vient de découvrir une toute nouvelle exoplanète grâce au satellite français CoRoT. Cette planète géante évoluerait dans la constellation du Serpent à 1 500 années-lumière de la Terre. Elle aurait une taille comparable à la planète Jupiter et sa température de surface ne dépasserait pas les 100°C. Tous les résultats de cette découverte sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature.
Le satellite CoRoT a mis au jour cette nouvelle planète après 145 jours d'observation durant l'été 2008. Au cours de cette période, Corot-9b est passé deux fois en transit -entre son étoile et les observatuers- permettant ainsi aux scientifiques de définir de nombreuses caractéristiques.
Le rayon de Corot-9b est 1,05 fois celui de Jupiter, sa période de révolution est de 95 jours terrestres et sa masse –calculée par le spectrographe HARPS- est celle d'une planète gazeuse. Cette planète tournerait autour de son astre à une distance comparable à celle distançant Mercure du Soleil. Elle serait « composée majoritairement d'hydrogène et d'hélium, mais […] aussi d'eau et des roches à haute pression et haute température. Elle est donc très semblable à Saturne et à Jupiter » explique Tristan Guillot, astrophysicien au laboratoire Cassiopée (Sophia-Antipolis).
Corot-9b rejoint les 430 exoplanètes découvertes jusqu'à présent dont 70 vues en transit devant leur étoile. Les planètes géantes tempérées comme Corot-9b représentent le plus gros groupe de nouvelles planètes connues.