Des étoiles peu disciplinées

Une équipe internationale d'astronomes révèle que les étoiles ne tourneraient pas en cercle autour du centre de la Voie lactée. La faute à notre galaxie en elle-même.

 La majorité des galaxies de l'Univers présente une forme en spirale. La nôtre n'y fait pas exception. Elle affiche un centre autour duquel les étoiles tournent en cercles concentriques et des bras spiraux. Ces derniers ne restent pas statiques et infiltrent l'intérieur du disque sous forme d'ondes de densité. Ce qui n'est pas sans effet sur les étoiles.

Arnaud Siebert et Benoit Famaey deux astronomes français travaillant à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) et leurs collègues étrangers ont mis le doigt sur cette perturbation stellaire.

Depuis 2003, les scientifiques mesurent les vitesses radiales de milliers d'étoiles de la Voie lactée grâce au télescope Schmidt de l'Australian Astronomical Observartory. Ainsi, ils déterminent si ces dernières s'éloignent ou se rapprochent de nous. Résultat : le mouvement d'ensemble des étoiles vers l'extérieur de la Galaxie atteint dans notre voisinage une vitesse moyenne de l'ordre de 10 kilomètres par seconde, bien plus élevée que ce que l'on pensait jusqu'alors. Les étoles les plus vieilles semblent les plus touchées

Ce serait la barre centrale et les bras spiraux de notre Galaxie qui auraient perturbé l'ensemble des étoiles et les auraient fait sortir de leurs trajectoires circulaires normales pour leur faire prendre ces chemins de traverse.