Exoplanètes : les 3 planètes découvertes sont-elles habitables ?

Exoplanètes : les 3 planètes découvertes sont-elles habitables ? Des astronomes européens ont détecté autour de l'étoile Gliese 667C, à 22 années lumières de la Terre, trois exoplanètes où les conditions seraient compatibles avec l'existence d'eau liquide.

Les chercheurs de l'Observatoire européen austral (ESO) ont fait une découverte exceptionnelle qui devrait emballer tous les passionnés d'astronomie : dans la constellation du Scorpion, il existe un système solaire "doté d'une zone habitable bien remplie" avec notamment trois exoplanètes sur lesquelles de l'eau liquide pourrait exister, et potentiellement deux autres, mais les scientifiques doivent encore confirmer leurs travaux.

Les trois "super-planètes" seraient plus massives que la Terre et "vraisemblablement rocheuses", c'est-à-dire composées non pas de gaz mais bien de matière solide, comme la Terre, avec un sol et potentiellement de l'eau. Et donc, par conséquent, une possible atmosphère et une éventuelle forme de vie. De quoi donner le vertige à tous ceux qui s'intéressent à l'exobiologie et à l'existence de vie extraterrestre.

D'autant que les trois planètes ont été découvertes autour de l'étoile Gliese 667C, une étoile 3 fois moins massive que notre Soleil, située à seulement 22 années-lumières de notre Terre. Ce qui frappe également les astrologues, c'est la similarité de ce système solaire avec le nôtre. "C'est la toute première fois que trois planètes de ce type ont été repérées dans cette zone d'un même système" explique l'ESO qui se montre très enthousiaste pour l'avenir : "Nous savons à présent qu'il nous suffit d'observer une seule étoile pour découvrir plusieurs planètes plutôt que d'observer dix étoiles à la recherche d'une seule planète potentiellement habitable" ajoutent les scientifiques.

La découverte a été effectuée à l'aide de l'instrument HARPS, au Chili, équipant le télescope de l'ESO, dont la talle dépasse les 3,6 mètres.

exoplanete
Une vision artistique d'une planète potentiellement habitable © ESO/M. Kornmesser
planete habitable
Le système planétaire autour de Gliese 667C © ESO