S'il ne fallait connaître que 10 choses en science... La sélection naturelle sans préjugé

la sélection naturelle ne doit pas être comprise comme légitimant la loi du plus
La sélection naturelle ne doit pas être comprise comme légitimant la loi du plus fort. © Florian Cochon

La théorie de la sélection naturelle, due à Darwin, est un mécanisme de l'évolution des espèces qui exprime le fait que les individus les mieux adaptés à leur milieu (ils disposent d'un "avantage sélectif") ont une plus grande chance de survie, donc se reproduisent davantage, donc les gènes (transmis par la reproduction) favorisant l'avantage sélectif ont de plus grandes chances de perdurer et de se répandre dans la population.

Une erreur classique d'interprétation du mécanisme de sélection naturelle consiste à considérer qu'elle conduit l'évolution des espèces vers un optimum. Une variante extrême de cette erreur consiste à affirmer qu'il existe une justification morale à la compétition individuelle, à la "loi du plus fort".

Or la sélection naturelle n'est ni "bonne" ni "mauvaise" en soi, elle n'a pas de but. Elle est purement scientifique, basée sur des faits, et déduire des valeurs de ces faits est une opération artificielle, non scientifique. Par ailleurs la sélection naturelle a conduit la nature à des compromis, voire des imperfections par rapport à ce que l'intuition jugerait optimal.

Pour en savoir plus

Dossier : La sélection naturelle par le bon bout