S'il ne fallait connaître que 10 choses en science... La cause exacte de la montée des eaux due au réchauffement

si la température moyenne du globe continue d'augmenter, le niveau des eaux va
Si la température moyenne du globe continue d'augmenter, le niveau des eaux va s'élever. Mais ce ne sera pas dû à la fonte des glaces. © Eliane Courtade

L'une des principales menaces du réchauffement climatique est la montée des eaux, condamnant d'importantes zones de vie humaines et modifiant profondément la géographie de la planète. On estime qu'une élévation de 1°C entrainerait une montée de l'eau de 1 mètre.

Mais selon quel mécanisme ?

Est-ce la fonte de la banquise ? Non, de la même manière que la fonte d'un glaçon dans un verre ne fait pas monter le niveau du liquide (une fois que le glaçon a été placé dedans bien sûr).

Est-ce la fonte des glaciers de l'Antarctique, du Groenland, et autres ? En partie, car le volume de glace est considérable, mais ce phénomène n'expliquerait qu'une toute petite proportion de la montée des eaux.

La raison principale est la dilatation de l'eau : la température, ne l'oublions pas, mesure l'agitation des molécules, aussi à une température plus élevée, les molécules d'eau s'agitent, donc occupent (macroscopiquement) plus de volume, donc le volume global de l'eau augmente, donc le niveau s'élève.

Pour en savoir plus

 Dossier : Réchauffement, ce qu'il faut retenir

 Dossier : La folle histoire du climat