Fin du monde : les théories plausibles Une catastrophe climatique à prévoir ?

usine à châlons-en-champagne
Usine à Châlons-en-Champagne © Francis DANTHIEUX / Galerie photo

Alors que les dirigeants du monde sont incapables de se mettre d'accord afin de stopper la machine infernale du réchauffement climatique, les études se suivent et malheureusement convergent toutes dans le même sens : le niveau des mers va sérieusement augmenter.

Le GIEC, titulaire du prix Nobel de la Paix en 2007, effectue des rapports de plus en plus alarmants sur l'état de notre planète. Bien que nous soyons dans une phase naturelle de réchauffement climatique, les activités humaines perturbent le cycle et l'accélèrent prodigieusement. Leur dernier rapport fait état d'une hausse de 4 à 5 degrés Celsius des températures sur Terre d'ici la fin du XXIe siècle ; cela aura pour conséquence majeure d'élever le niveau des océans de 50 cm. Résultat : de nombreuses régions côtières voire même des pays entiers se verraient rayés de la carte engendrant de vastes vagues d'immigration.

Inondations et sécheresse

Outre la montée des eaux, des régions du globe vont, au contraire, connaître une sécheresse sans précédent. La hausse de la température prévue par le GIEC est suffisante pour anéantir 70 % des espèces actuelles. Qu'adviendra-t-il de l'homme ?