Attention, les Simpson s'attaquent aux sciences Jeune fille recherche intelligence désespérément

lisa va faire la rencontre d'un éminent astrophysicien : stephen hawking.
Lisa va faire la rencontre d'un éminent astrophysicien : Stephen Hawking. © Twentieth Century Fox France

Dans l'épisode "Les gros Q.I", Lisa est confrontée à la bêtise ambiante de ses concitoyens. Elle réussi à se faire accepter dans le club très fermé des QI supérieur à 148 de Springfield. Une guest star y fait une apparition : Stephen Hawking en personne. L'astrophysicien prête mème la voix de son synthétiseur vocal à son personnage; le scientifique est lourdement handicapé.
Cet épisode fait allusion à "l'échec de la formulation d'une théorie de champs unifiée, capable d'intégrer dans un modèle unique la force gravitationnelle et les autres interactions fondamentales. Tous les astrophysiciens, de Einstein à Hawking, ont échoué."

Homer se hasarde à la science avec un donut

Quel est le rapport entre Homer, un donut et l'Univers ? Toujours dans le même épisode, Homer s'entretien avec Stephen Hawking. Et oui, les scénaristes ont voulu désacraliser les scientifiques et les faire sortir de leur tour d'ivoire. Un brillant scientifique peut tout à fait parler avec un crétin fini.

Dans cet échange, les deux hommes comparent la forme de l'Univers à un donut mais pas pour les mêmes raisons. En effet, "il existe une théorie en vogue chez les cosmologues : le modèle toroïdal (terme technique pour qualifier la forme d'un donut). Il permet d'illustrer certaines données ressorties de l'étude du rayonnement cosmique de fond (il reflète la naissance de l'Univers) ainsi que certains aspects de la théorie des cordes." Qui aurait cru qu'une fibre scientifique habitait Homer Simpson ?