Une nouvelle espèce de dinosaures découverte en Espagne

Les Espagnols ont mis au jour une toute nouvelle espèce de dinosaures qui présente une étrange bosse sur son épine dorsale.

«Bizarre» et «spécimen unique» sont les termes employés par les paléontologues espagnols pour qualifier leur récente découverte : un squelette quasi entier d'une nouvelle espèce de dinosaures parfaitement conservé.

Le Concavenator corcovatus a été mis au jour à la Cierva, dans la province de Cuerca en Espagne, révèle une étude publiée dans les colonnes de la revue Nature.

Ce spécimen serait vieux de 120 à 150 millions d'années et serait un ancêtre «primitif» de la famille de carcharodontosaures («lézards aux dents aiguisées»). Ce carnivore mesurait près de 6 mètres de long et se déplaçait sur ses pattes arrière.

Cette espèce présente deux étrangetés : l'animal était dotée d'une bosse sur l'épine dorsale, formée par deux vertèbres hypertrophiées. Les scientifiques ignorent encore sa fonction. Autre particularité : le dinosaure présentait des petites bosses sur son cubitus [NDLR : os de  l'avant-bras]. Leur structure et leur implantation laissent penser à des points d'attache de plumes d'oiseaux. Cela relance une nouvelle fois le débat interminable sur la présence de plumes sur le corps des dinosaures.

Retrouvez tous les articles sur les dinosaures