Miss. Tic : où et quand ont lieu les obsèques de l'artiste parisienne ?

Miss. Tic : où et quand ont lieu les obsèques de l'artiste parisienne ? MISS TIC. Ce mercredi 1er juin 2022 se tiendront les funérailles de la street-artiste morte à l'âge de 66 ans à Paris. Un dernier hommage lui sera rendu publiquement au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Les infos sur l'heure et l'adresse.

[Mis à jour le 31 mai 2022 à 12h43] Les obsèques de la célèbre street-artiste Miss. Tic, décédée le dimanche 22 mai des suites d'un cancer, se tiendront mercredi 1er juin à 15h30 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, dans la Salle de la Coupole à Paris. Suite à son décès, sa famille avait précisé sur le site internet officiel de la street-artiste que ses funérailles seraient "selon ses souhaits, ouvertes aux public". C'est donc au 71, rue des Rondeaux dans le 20e arrondissement parisien qu'un dernier hommage lui sera rendu publiquement.

Miss. Tic laisse derrière elle de nombreux pochoirs peints sur les murs de la capitale depuis 1985. "Accessibles à tous, ses pochoirs étaient à la fois drôles et canailles, tragiques et romantiques, tendres et violents, pudiques et érotiques. Elle tatouait nos villes et nos cœurs par la portée de ses mots et la beauté de ses dessins. La rue était sa galerie, le marcheur son visiteur, nos murs sa toile ; ses dessins des murmures qui captaient un instant notre attention, presque notre oreille", peut-on lire dans un communiqué de presse du ministère de la culture, en hommage à la défunte.

Pionnière du street-art, ses pochoirs de femmes brunes et sexy accompagnés de messages tantôt poétiques, tantôt politiques, restent à jamais gravés dans les rues de Paris. "Je venais du théâtre de rue, j'aimais cette idée de l'art dans la rue", expliquait l'artiste en 2011 à l'AFP. Depuis 1985, Miss. Tic "adorait Paris et habillait cette ville de son art, de sa pensée", a confié Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris chargée de la Culture, au Parisien. Féministe avant l'heure, on a tous croisé dans la capitale ses phrases de femmes amoureuses mais qui n'ont certainement pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds :

Comment est décédée Miss. Tic ?

La street-artiste Miss. Tic est morte le dimanche 22 mai 2022 à l'âge de 66 ans, emportée par un cancer. L'artiste pochoiriste Jef Aérosol, issu de la première vague de street art comme elle dans les années 1980, annonçait sur son Instagram qu'elle "s'est battue contre la maladie avec tant de courage". Le maire du 13e arrondissement de Paris a annoncé qu'une rue ou une place porterait son nom.

Miss. Tic est décédée dans le 13e arrondissement de Paris, où elle habitait et tenait son atelier de la Butte-aux-Caille. "Je suis tellement triste d'apprendre le décès de cette grande poétesse, philosophe, féministe. Nous avions fait une exposition de ses œuvres dans et hors les murs, à la Butte-aux-Cailles. C'est cette exposition à l'incroyable succès qui m'a d'ailleurs donné l'envie de développer le street art dans le quartier", avait témoigné le maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet (DVG). Sur sa page Facebook officielle, la nouvelle était accompagnée d'une photo d'elle dans son atelier :

Qui était Miss. Tic ?

De son vrai nom Radhia Novat, Miss. Tic est née à Paris le 20 février 1956 d'un père immigré tunisien et d'une mère normande. Elle grandit d'abord à Montmartre, puis sa famille s'installe en 1964 à la Cité des aviateurs, à Orly. En 1966, elle perd sa mère, son frère et sa grand-mère dans un accident de voiture. Ce tragique accident font d'elle une "gauchère obligée". En 1972, alors qu'elle n'a que 16 ans, son père meurt d'une crise cardiaque. Après des études d'arts appliqués, elle s'installe en Californie dans les années 1980 et assiste à la naissance du hip-hop et des graffitis. De retour à Paris en 1985, la plasticienne et poète qu'elle est devenue commence à tapisser les murs parisiens de son art. Un dépit amoureux lui inspire son premier pochoir sur un mur du 14e arrondissement de Paris : "J'enfile l'art mur pour bombarder des mots cœurs". La reine du street art est décédée, emportée par la maladie, le 22 mai 2022.

Portrait de Miss. Tic, a la galerie W pendant son exposition "Les Uns et les Unes" en octobre 2013. © VINCENT WARTNER/20 MINUTE/SIPA

Quelle est l'œuvre de Miss. Tic ?

Miss. Tic utilisait la technique du pochoir à la bombe aérosol sur les murs de la ville de Paris. Elle a commencé par pratiquer illégalement le street art de nuit, en 1985, sur les murs des quartiers de Montmartre, Ménilmontant, du Marais, de Montorgueil, de la Butte-aux-Cailles. En 1985, l'artiste pose son premier pochoir dans une rue du 14e arrondissement. Très vite, le succès est au rendez-vous : Agnès B la remarque et lui ouvre les portes de sa galerie. 

Après plusieurs arrestations en flagrant délit, un propriétaire gagne un procès contre Miss. Tic, qui est condamnée à 22 000 francs d'amende en 1999. L'artiste change alors de stratégie : elle demande les autorisations aux propriétaires des murs sur lesquels elle veut "pocher". Elle rencontre ainsi les associations de riverains, les mairies d'arrondissements et les commerçants, qui très vite la soutiennent. Depuis, on retrouve ses œuvres autant dans les galeries que sur les murs de Paris.

Mais c'est dans les années 2000 que vient la reconnaissance de l'art urbain par les institutions. Les marques et les galeristes s'intéressent enfin à son travail : elle est enfin exposée et reçoit des commandes publiques. Elle participe aux foires d'art contemporain à Venise ou encore, Miami. 

La galeriste Lélia Mordoch présente le travail de Miss. Tic à la Urban Art Fair au Carreau du Temple en 2018. © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

En 2007, elle entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. Elle réalise l'affiche du film "La Fille coupée en deux" du réalisateur Claude Chabrol. Le 8 mars 2011, ses oeuvres figurent dans les timbres de La Poste à l'occasion de la Journée de la Femme. En 2013, elle réalise le design de la 5e ligne du tram de l'Agglomération de Montpellier.

Miss. Tic, une artiste profondément féministe

"Elle était féministe et solidaire de la cause des femmes, mais à sa manière, très libre, indépendante et poétique. Elle n'était pas idéologue, mais profondément anarchiste", confient ses beaux-enfants, Antoine et Charlotte Novat.

Miss. Tic, un nom emprunté à Picsou

Fan de bande dessinée, Miss. Tic emprunte son pseudonyme au personnage de la sorcière Miss Tick de "La bande à Picsou", créée par Carl Barks.

Quelques citations de Miss. Tic

Les citations de Miss. Tic étaient tantôt empreintes de ses désirs, tantôt de ses déceptions amoureuses, mais toujours résolument féministes : 

  • A la vie, à l'amor
  • L'abus de plaisir est excellent pour la santé
  • J'ai du vague à l'homme
  • Est-ce que l'homme descend du songe ?
  • L'émoi passe
  • Egérie et j'ai pleuré
  • Je joue, oui
  • Sorcière égarée dans un monde sans magie
  • Je suis dans la lune ne la décrochez pas
  • Je n'ai de maternelle que la langue
  • Pas d'idéaux, juste des idées hautes