Joëlle et Christian Gau "La Caminade marie le XIIe et le XXIe siècle"

Joëlle et Christian ont restauré cet ancien prieuré médiéval en conciliant l'héritage du Moyen-âge et les tons actuels. Bienvenue à la Caminade, entre Sarlat et Cahors.

Pourquoi avoir choisi le département du Lot pour ouvrir vos chambres d'hôte ?

Joëlle et Christian Gau Après vingt ans de vie parisienne, nous avons souhaité revenir dans notre région d'origine, le Sud-ouest. Nous avons choisi le Lot pour la beauté de ses sites et la richesse de son patrimoine. Les vestiges de la Préhistoire et du Moyen-âge sont notamment très présents dans ce département. La situation géographique, entre Quercy et Périgord, nous paraissait également idéale au plan touristique. Avec ses jours ensoleillés et ses nuits étoilées, le Lot est un cadre idyllique, à la fois pour nous qui y vivons toute l'année et pour les personnes que nous accueillons. 

Quelles inspirations avez-vous suivi pour la décoration ?

Nous avons procédé à la restauration de ce prieuré dans le respect des éléments anciens. Nous avons créé de grands volumes pour laisser rentrer la lumière, en mariant les éléments anciens aux notes contemporaines. L'esprit de la Caminade résulte dans cette alliance élégante entre le XIIe et le XXIe siècle. C'est une maison du patrimoine lotois que nous ne voulions pas garder pour nous seuls. Nous souhaitions partager ce patrimoine, et c'est que nous avons fait en transformant cette ancienne maison de clerc en chambres d'hôte.

caminade
La Caminade, à Cazals, dans le Lot. © Joëlle et Christian Gau / La Caminade

Que souhaitez-vous apporter aux personnes qui passent quelques jours à La Caminade ?

Les personnes que nous recevons viennent, pour beaucoup, des villes. Nous connaissons cette vie et nous souhaitons leur apporter le calme et la sérénité. Certains de nos visiteurs ne viennent que pour deux jours. Nous voulons que ces deux jours se transforment en un merveilleux souvenir, un moment unique. Nous leur donnons aussi des conseils personnalisés sur les visites et excursions en fonction de leurs centres d'intérêts. Nous nous considérons comme des ambassadeurs lotois.

Quels sites notables peut-on visiter dans les environs ?

Nous sommes à mi-chemin entre le Lot et la Dordogne, et ce territoire n'est pas avare en sites exceptionnels : nous sommes proches de Cahors et de Sarlat, près de Saint-Cirq-la-Popie, Rocamadour, Bonaguil, Gourdon, Les Arques... qui sont tous de très beaux villages du Périgord. Les sportifs seront ravis car on peut pratiquer ici le canoë, la randonnée, la pêche, le VTT, l'équitation. Le Lot et la Dordogne sont ouverts au tourisme fluvial, et réputés pour leur propreté... On peut donc s'y baigner ! Les gourmands sont aussi servis puisque la région regorge de savoureux produits du terroir et compte six restaurants étoilés... Sans oublier le vignoble réputé de Cahors.