Les plus belles îles de Bretagne

Les plus belles îles de Bretagne Prenez un grand bol d'air iodé et ressourcez-vous entre paysages à couper le souffle et plages de sable fin bordées d’une mer turquoise. Véritables petits bijoux de la nature, les îles de Bretagne garantissent un dépaysement total.

Des Côtes-d'Armor au Morbihan, en passant par le Finistère et l'Ille-et-Vilaine, la Bretagne qui occupe un tiers du littoral français, bénéficie de la plus grande longueur de côtes. Au large comme au plus près des côtes, ce sont ainsi pas moins de 797 îles et îlots qui parsèment le littoral breton. Véritables petits bijoux aux falaises déchiquetées, aux criques secrètes de galets ou aux longues plages de sable fin aux allures tropicales... les îles bretonnes garantissent aux Robinsons un dépaysement total.

En Bretagne, terre de légendes, les îles ne font pas exception. Repaires de pirates, naufrages historiques, territoires de fées, souvenirs de marins… Chacune d’entre elle a bien des histoires à raconter. Et si le temps des périlleuses traversées est bien révolu, les dictons anciens tel que "Qui voit Molène voit sa peine. Qui voit Ouessant voit son sang. Qui voit Sein voit sa fin. Qui voit Groix voit sa croix." font toujours partie du folklore !

Tour d'horizon des îles bretonnes
 

Ille-et-Vilaine
Îles de Saint-Malo sont situées dans la baie de Saint-Malo avec par exemple l’Île Cézembre.

Côtes-d’Armor

L'Archipel de Bréhat, baigné par la Manche, constitue la commune de Île-de-Bréhat, et comprend, outre l'île de Bréhat, neuf îles principales.

L’Archipel des Sept-Îles situé sur le territoire de la commune de Perros-Guirec, qui ne compte que cinq îles, constitue aujourd’hui une réserve ornithologique importante.

Finistère
L’Archipel des Glénan compte neuf îles principales attachées à la commune de Fouesnant avec parmi elles l’Île Cigogne ou Île du Loc'h. Avec ses plages de sable blanc et sa mer turquoise, les Glénan apparaissent comme un petit Tahiti breton.

L’Archipel de Molène s'égrène en une vingtaine d'îles et d'îlots partagés entre les communes de Île-Molène et du Conquet. Bénéficiant d’un patrimoine naturel exceptionnel, il n’est pas rare de croiser dauphins ou phoques gris lors des traversées.

Morbihan
Îles du golfe du Morbihan parsèment cette mer intérieure longue d’environ 20 kilomètres. On compte entre 30 et 40 îles et îlots, parmi lesquels l'Île aux Moines et l'île d'Arz sont les plus importantes.

Les îles du Ponant
Baignées par la Manche ou l’Atlantique, quinze îles habitées en permanence constituent le réseau des îles du Ponant.

Annonces Google