Pas besoin d'aller au Japon, 10 lieux en France pour voir les cerisiers en fleurs

Par Sarah Ponchin

Le Domaine de Sceaux célèbre le Hanami

Du 30 mars au 28 avril 2024, le parc de Sceaux des Hauts-de-Seine situé à une dizaine de kilomètres de Paris donne à voir le spectacle des cerisiers en fleurs comme au Japon : le Hanami. Une aubaine pour les Franciliens.

Les cerisiers des jardins du Trocadéro à Paris

Dans la capitale, les allées des jardins du Trocadéro, situés dans le 16e arrondissement à proximité de la Tour Eiffel, sont bordées de nombreux cerisiers du Japon en fleurs.

Le Parc botanique de Haute-Bretagne fête le printemps

La tradition du Hanami est fêtée au Parc botanique de Haute-Bretagne au Châtellier, près de Fougères en Ille-et-Vilaine.

Un imposant cerisier au parc de la Tête d'or de Lyon

Le parc de la Tête d'or de Lyon abrite un imposant cerisier aux fleurs roses juste à côté d'un puits près de la roseraie. 

Explosion de couleurs sur l'île de Versailles à Nantes

Dans cette île artificielle construite sur l'Erdre à Nantes, les visiteurs peuvent se promener gratuitement dans un jardin japonais en contemplant la végétation nippone, dont quelques cerisiers en fleurs.

Le plus grand jardin japonais au Parc oriental de Maulévrier

Le Parc oriental de Maulévrier situé en Maine-et-Loire abrite de nombreux spécimens et célèbre spécialement le Hanami jusqu'au 1er avril. A cette occasion, il est autorisé de pique-niquer sous les cerisiers.

Un cerisier "remarquable" au jardin des Plantes à Paris

Le jardin des Plantes dans le 5e arrondissement de Paris recèle, parmi ces quelques cerisiers du Japon, un cerisier classé "arbre remarquable" qui produit une floraison blanche d'exception.

Les sakura du parc des Buttes-Chaumont

Au parc des Buttes-Chaumont dans le 19ᵉ arrondissement au nord-est de Paris, de ravissants cerisiers, aussi appelés sakura au Japon, attirent les regards avec leur fascinants pétales roses.

Immersion japonaise au parc Pierre-Baudis de Toulouse

A Toulouse, le vaste jardin japonais Pierre-Baudis niché dans le parc de Compans-Caffarelli comprend de nombreux cerisiers qui fleurissent au printemps. L'endroit idéal pour célébrer le Hanami.

Dans les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild

Le Hanami se fête également dans les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild, véritable bijou niché sur les hauteurs du Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat.