Dans les Vosges alsaciennes, le Lac Blanc est accessible via plusieurs sentiers de randonnée dans le massif, offrant un spectacle naturel sans précédent, depuis le rocher Hans ou les crêtes vosgiennes.
Le Lac de Gaube situé dans les Pyrénées émerveille les yeux avec son eau cristalline et son panorama sur le massif du Vignemale. Facilement accessible par télécabine depuis Cauterets ou une randonnée courte, c'est le lac idéal pour se ressourcer dans une nature préservée.
Situés dans les Pyrénées françaises, les lacs d'Ayous sont un ensemble de 6 lacs lovés dans la vallée d'Ossau, dont le lac Gentau, un lac glaciaire qui, avec le Pic du Midi d'Ossau se reflétant dans ses eaux, offre l'un des plus beaux spectacles des Pyrénées.
Situé entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, le Lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France, idéal pour la pratique des sports nautiques et pour lézarder dans ses plages et criques autour. Ses points de vue panoramiques sont sublimes.
Perché à 2 230 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe, d'une superficie de 43 hectares. Il a la particularité d'abriter ombles chevaliers et truites. Il se dévoile après une randonnée de 45 minutes.
Le Lac d’Annecy, reconnu pour la clarté de son eau turquoise, accueille promeneurs et cyclistes, et offre des vues spectaculaires sur la montagne environnante. Il fait bon se baigner dans son eau fraîche extrêmement préservée depuis les années 60.
En Haute-Garonne, le Lac d'Oô est réputé pour sa cascade impressionnante de 90 mètres de hauteur qui se jette dans ses eaux. Accessible par une promenade facile depuis le village de Oô, il offre un cadre plus qu'apaisant dans la vallée d'Aure.
Perché à 2 373 mètres d'altitude dans le massif des Alpes Grées en Savoie, le lac du Clou est une étendue d'eau paisible qui se mérite, après 4 heures de randonnée bien pentue. Mais une fois arrivé, le cirque du vallon du Clou offre une vue époustouflante sur les glaciers.
A mi-chemin entre la Haute-Savoie en France et la Suisse, le lac Léman est le seul lac alpin de France à disposer d'une plage de sable fin, celle d'Excevenex côté français. De nombreuses activités y sont proposées pour les enfants dans ses eaux peu profondes.
En Haute-Corse, dans la haute vallée de la Restonica, le lac de Capitello offre une magnifique randonnée en montagne, à l'encontre d'une faune et flore exceptionnelles. Entouré de rochers et hissé à 1 930 mètres d'altitude, le spectacle de son eau profonde vaut le détour !