Poisson d'avril : les meilleurs canulars de ce 1er avril 2018

Poisson d'avril : les meilleurs canulars de ce 1er avril 2018 POISSON D'AVRIL 2018 - François Hollande président d'Euro Disney, les pompiers de Paris prêts à intervenir en sautant en parachute, le fils caché de Johnny Hallyday inscrit sur son testament... Le cru 2018 des poissons d'avril ne manque pas d'humour ! Florilège des meilleurs canulars...

[Mis à jour le 1er avril 2018 à 14h30] Gare à vous ! Le 1er avril 2018 est arrivé ! Pour certains, sûrement les plus naïfs, mais aussi les plus blagueurs d'entre nous, c'est une longue journée de blagues qui a débuté ce dimanche de Pâques. Et non pour le coup, ce n'est pas une blague ! Bonne nouvelle néanmoins si vous avez des gourmands autour de vous, leur esprit devrait plus être occupé par les chasses aux œufs que par les blagues. Attention cependant à ce que vous croquez à pleines dents, pas sûr que tout soit en chocolat. Vous n'êtes en effet pas à l'abri de tomber sur un véritable œuf tout droit sorti du poulailler. Ce 1er avril est donc placé sous le signe de la prudence, en particulier si vous décidez d'aller surfer sur la toile... Ce dimanche matin, le site Planet a déjà annoncé un (faux) nouveau rebondissement dans l'affaire dite de l'héritage de Johnny Hallyday : "un enfant caché inscrit sur son testament", assurait le site qui qualifiait l'information de "rebondissement inattendu". "Le rockeur aurait eu un fils dans les années 80. Caché pendant des années, ce dernier est aujourd'hui inscrit sur le testament de son père", détaillait dans son alerte info matinale Planet. Il n'en est évidemment rien. Si ce premier "poisson d'avril" vous a plu, retrouvez sans plus attendre un petit florilège des meilleurs canulars 2018 ci-dessous.

Les canulars du 1er avril

Difficile de faire un florilège des meilleures blagues du 1er avril sans cette auto-promo. Chaque année depuis sa création, Linternaute.com participe à la tradition du 1er avril avec une page d'accueil entièrement remplie de canulars. Rassurez-vous : difficile de ne pas voir dans la seconde la plaisanterie dans ces fausses nouvelles souvent totalement décalées. Et difficile d'aller très loin dans la tromperie : pas d'article derrière ces titres au second, voire au troisième degré :  dès que vous cliquez sur un sujet, le poisson d'avril est révélé

Retrouvez tous nos poissons d'avril 2018 sur cette page

1er avril - homme poisson d'avril
Découvrez notre home spéciale Poisson d'avril © Découvrez notre home spéciale Poisson d'avril

De leur côté, les pompiers de Paris ne manquent pas d'humour cette année. Pour leur poisson d'avril 2018, les soldats du feu ont expliqué sur Twitter que six de leurs spécialistes des interventions en milieux périlleux expérimentaient depuis février une technique inédite à savoir : sauter en parachute pour se rendre au plus près des flammes lorsque les sinistres ne sont pas facilement accessibles avec les véhicules. Pour l'occasion un petit reportage a même été monté. On y croirait presque ! 

La gendarmerie du Rhône a également présenté à l'occasion du 1er avril...ses aigles. "Après les chevaux de la Garde républicaine, les chiens des équipes cynophiles, c'est au tour des motards de la Gendarmerie d'être accompagnés de fidèles compagnons !", indique-t-elle sur sa page Facebook. Ces derniers seront équipés de mini caméras embarquées. L'objectif ? "Remarquer tout comportement suspect et identifier au mieux les auteurs d'infractions !", explique-t-on. Mais ce n'est pas tout : en bord de route, ils pourront réaliser des contrôles de vitesse, est-il également annoncé.

Si les forces de l'ordre se sont prêtées au jeu du poisson d'avril ce dimanche, les politiques en font parfois les frais contre leur propre volonté. Ainsi, selon la fondation Solar Impulse, Donald Trump, qui avait pourtant mis un point d'honneur à retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, aurait finalement décider de faire marche arrière. "Nous pensions qu'il serait amusant d'imaginer que le président des États-Unis change d'avis", est-il précisé.

Après la présidence de la République, François Hollande souhaiterait-il retrouver son titre de président au point d'accepter la présidence d'Euro Disney S.C.A ? Sur le site de Disneyland Paris, le communiqué ne manque pas d'interpeller ce dimanche. S'il est expliqué que l'ex-chef de l'État devrait prendre ses fonctions à partir du 1er mai 2018, "le temps que Catherine Powell [actuelle présidente du groupe Euro Disney ndlr.] lui prépare le terrain", la petite citation de François Hollande en fin de communiqué met tout de même la puce à l'oreille des lecteurs. Décrit comme "un admirateur de Disneyland Paris", celui qui y serait "déjà allé à plusieurs reprises en famille" confie alors : "J'ai toujours bien aimé l'univers que partage Disneyland Paris. Quand je me rends dans le Parc parisien, j'adore particulièrement rouler dans l'une des voitures de l'attraction Autopia." Une petite confidence qui suffit à déclencher l'hilarité des lecteurs.

Parmi les poissons d'avril repérés par nos soins dans les médias, outre celui du site Planet qui dans son alerte info matinale annonçait donc "un rebondissement inattendu" dans la guerre autour de l'héritage de Johnny Hallyday, affirmant que "le rockeur aurait eu un fils dans les années 80. Caché pendant des années, ce dernier est aujourd'hui inscrit sur le testament de son père", nombreux sont ceux qui se sont prêtés au jeu du poisson d'avril à l'heure de la méfiance généralisée face aux "Fake news". Ainsi, ce 1er avril 2018, L'Independant, à ses risques et périls, promet de dévoiler lundi "tous les coins à champignons de l'Aude et des Pyrénées-Orientales". Le quotidien régional français, qui parle lui-même d'"un dossier explosif" et affirme qu'il ne "reculera devant aucune pression, aucun lobbying de cueilleurs 'professionnels', ni même face au puissant syndicat des gardes champêtres", confie avoir récupéré les données personnelles de 50 millions d'utilisateurs de Facebook pour y parvenir, en prenant Cambridge Analytica à son propre piège !

Le Républicain lorrain a quant à lui dévoilé ce 1er avril que le Platt, nom local du francique de Lorraine, deviendra "la première langue d'enseignement en Moselle, dès la rentrée de septembre 2018". La décision aurait directement été prise par le ministre de l'Éducation nationale. "Soucieux de développer les compétences linguistiques dès le plus jeune âge et de manière à répondre à la 'stratégie France' du Land de Sarre, il nous apparaît que le Platt de Lorraine est particulièrement adapté à éveiller l'esprit européen des jeunes enfants", aurait déclaré Jean-Michel Blanquer lors de son discours de présentation. Plus au sud du pays, Nice-Matin rapporte pour sa part, non sans effroi, que "les agents de la ville de Nice ont découvert que plus de 200 chaises bleues [...] entre le palais de la Méditerranée et le quai des États-Unis, avaient été dérobées." Mais l'information ne s'arrête pas là. Le ou les voleurs auraient visiblement tenté de "tromper la vigilance des Niçois". Ainsi, les chaises bleues auraient été échangées contre des chaises jaunes.

Pour ce 1er avril, Télérama annonce pour sa part que les séries dramatiques américaines auront désormais "un quota de morts imposé". "Les principaux studios et diffuseurs américains se sont mis d'accord, hier à Los Angeles, pour imposer un nombre de personnages tués minimum par saison, pour les séries dramatiques : le 'death quota'", explique le magazine qui a rédigé pour l'occasion un long article sur le sujet, allant jusqu'à détailler un texte qui imposerait "un minimum de trois morts par saison, dont au moins un personnage récurrent". Ce chiffre concernerait "les saisons de 12 épisodes", précise Télérama. Et le magazine d'assurer : "Toute série ne respectant pas ce minimum sera taxée, en fonction de son budget". L'article ce conclut cependant sur cette petite phrase : "...Évidemment, cet article est un poisson d'avril !" De quoi rassurer tous les aficionados ! 

Enfin, de son côté, le site Le Bonbon alerte sur la décision prise par la régie Eau de Paris jeudi via communiqué selon laquelle "Paris coupe l'eau pendant 3 jours". La raison : il n'y aurait "plus d'eau potable". Les lessives sont donc interdites apprend-on, mais ce n'est pas tout :  "les douches ne doivent pas dépasser deux minutes (cheveux compris), pas de bain évidemment, avoir la main légère sur le robinet, ne tirer la chasse qu'une fois par jour, se brosser les dents SEULEMENT le matin", telles sont les diverses recommandations retransmises. Le Bonbon, s'il précise en fin d'article que "quant aux poissons d'avril, sans eau, ils ne s'en remettent toujours pas", alerte au passage sur un problème tout à fait sérieux à savoir qu'au Cap, en Afrique du Sud, ce qui est pour nous un simple poisson d'avril est bien réel. Pour parvenir à retarder l'échéance lors de laquelle les robinets seront à sec, "les autorités ont demandé aux 4 millions d'habitants de l'agglomération du Cap de n'utiliser que 50 litres d'eau par personne et par jour, soit une douche quotidienne de trois minutes", rapportait France Inter le 14 février dernier. 

Blagues de poisson d'avril 

Voici une liste non exhaustive de canulars célèbres, en France et dans le monde. 

  • 1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ". 
  • 1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.
  • 2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs… 
  • 2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien.
  • 2009 : Jean-Marc Morandini annonce le retour du club Dorothée.

Idées de poisson d'avril : SMS, faux mail...

Il y a quelques années, nous récoltions les témoignages de nos lecteurs sur le 1er avril Qu'ils se soient retrouvés dans le rôle des piégeurs ou des piégés, ils nous ont racontés leurs expériences amusantes de cette journée. Comme Jancap, qui a imaginé le concept de la photocopieuse collective "poissonnée" : "Dessiner au feutre épais un joli poisson sur une feuille A4, bien au centre, à 4 à 5 cm des bords. Prendre une ramette de papier blanc et la mettre dans le réservoir de la photocopieuse. Photocopier le poisson dessiné sur une cinquantaine de pages minimum. Enlever la ramette de papier vierge et insérer dans une quinzaine d'endroits de celle-ci quelques feuilles du poisson photocopié. Attention, mettre le poisson dans le bon sens pour qu'il sorte du côté photocopié. L'insérer dans le réservoir papier..."
Si vous optez plutôt pour un sms (lire : comment envoyer un sms anonyme), essayez de trouver une idée drôle mais qui ne s'apparente pas trop à du spam. Il ne faudrait pas en effet que votre interlocuteur s'inquiète outre mesure. Pourquoi ne pas lui envoyer un sms du genre : "Vous avez été sélectionné pour participer à Koh Lanta avec votre ami Michel". Si vous êtes le Michel en question, nul doute que votre ami vous recontactera dans la minute pour savoir pourquoi vous l'avez inscrit à ce jeu de télé-réalité ! Libre à vous de continuer à le mener en bateau ou pas... 

Coloriage et dessin de poisson d'avril

Vos bambins sont à la recherche de poisson d'avril à dessiner ou à colorier ? Vous-même êtes resté un grand enfant fan de poissons à accrocher dans le dos des collègues ? Linternaute.com vous propose une sélection de 10 poissons originaux à imprimer, découper, voire colorier pour fêter dignement cette journée de la farce que reste le 1er avril. 

Quelle est l'origine du poisson d'avril ?

L'origine du poisson d'avril du 1er avril est controversée, mais l'hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le 1er avril c'est le "poisson d'avril" ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore au XVIe siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. 

Et dans les autres pays ? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En anglais, le poisson d'avril est l'"April's fool day". Les farces ne se font que le matin en Angleterre et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli".

Et aussi

> Envoyez une carte Poisson d'avril à vos proches !

Choisissez l'une de nos cartes  © Linternaute.com

Article le plus lu - Mélenchon : la vidéo choc de la perquisition à LFI › Voir les actualités

Annonces Google