Village préféré des Français 2019 : Saint-Vaast-la-Hougue en images

Village préféré des Français 2019 : Saint-Vaast-la-Hougue en images VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS - Saint-Vaast-la-Hougue, situé en région Normandie, a été désigné Village préféré des Français de l'année 2019 par Stéphane Bern sur France 3. Découvrez le village en images et le classement des compétiteurs.

[Mis à jour le 28 juin 2019 à 10h58] Petite commune paisible de la péninsule du Cotentin en Normandie, Saint-Vaast-la-Hougue a été élu "Village préféré des Français 2019" par plus de 700 000 votes de téléspectateurs enregistrés entre le 28 février et le 21 mars 2019. L'annonce a été faite au cours de l'émission du même nom présentée par Stéphane Bern diffusée sur France 3 ce mercredi 26 juin. Le présentateur Stéphane Bern a réalisé son reportage au mois de juin, passant dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, dans ses parcs à huîtres, sur le port de Saint-Vaast, dans son village, sur l'île de Tatihou... Et il en est tombé amoureux. 

Village préféré des Français 2019 : le gagnant

Situé dans le département de la Manche, Saint-Vaast-la-Hougue ne compte pas plus de 1 700 habitants. La commune est situé dans le Val-de-Saire, tout au bout de la presqu'île du Cotentin. Elle abrite quelques bateaux traditionnels normands, de pittoresques ruelles étroites, et un sympathique chemin vers le phare. Une reconnaissance méritée pour ce petit village dont les deux tours d'observation, construites par Vauban, sont déjà inscrites au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2008. Découvrez Saint-Vaast-la-Hougue dans notre diaporama ci-dessous : 

Village préféré des Français : le classement

14 villages français rivalisant de charme ont été sélectionnés par région dont 13 en France métropolitaine et 1 en Outre-mer. Découvrez le résultat du classement des villages préférés des Français en 2019 :

Village

Département

Région

1- Saint-Vaast-la-Hougue 

Manche

Normandie

2- Pont-Croix

Finistère

Bretagne

3- Terre-de-Haut

Guadeloupe

Outre-Mer

4- Lauzerte

Tarn-et-Garonne

Occitanie

5- Mouthier-Haute-Pierre

Doubs

Bourgogne-Franche-Comté

6- Cotignac

Var

Provence-Alpes-Côte d'Azur

7- Souvigny

Allier

Auvergne-Rhône-Alpes

8- Les Riceys

Aube

Grand Est

9- Bourron-Marlotte

Seine-et-Marne

Île-de-France

10- Frazé

Eure-et-Loir

Centre-Val de Loire

11- La Ferté-Milon

Aisne

Hauts-de-France

12- Mornac-sur-Seudre

Charente-Maritime

Nouvelle-Aquitaine

13- Erbalunga

 Haute-Corse

Corse

14- Le Thoureil

Maine-et-Loire

Pays de la Loire

Village préféré des Français : les candidats en images

Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne, Souvigny dans l'Allier, Rochefort-en-Terre en Bretagne, Erbalunga en Corse, Bourron-Marlotte en en Seine-et-Marne, La Ferté-Milon dans l'Aisne, Terre-de-Haut en Guadeloupe... Les quatorze villages qui étaient en lice pour le titre de "Village préféré des Français 2019" sont à découvrir dans notre diaporama (consulter la liste des candidats plus bas) : 

Village préféré des Français 2019 : la liste des candidats 

Voici la liste des 14 villages qui étaient en compétition en 2019 : Terre-de-Haut en Guadeloupe, Souvigny dans l'Allier, Mouthier-Haute-Pierre dans le Doubs, Pont-Croix dans le Finistère, Frazé dans l'Eure-et-Loir, Erbalunga en Haute-Corse, Les Riceys dans l'Aube, La Ferté-Milon dans l'Aisne, Bourron-Marlotte en Seine-et-Marne, Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche, Mornac-sur-Seudre en Charente-Maritime, Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne, Cotignac dans le Var et Le Thoureil en Maine-et-Loire.

Stéphane Bern, présentateur du "Village préféré des Français", a confié à Paris Match que cette émission, qui montre "la beauté de la France", lui faisait du bien. Et elle fait du bien aussi aux villageois. En effet, l'exposition médiatique dont font l'objet les villages candidats a des retombées certaines en termes de fréquentation touristique. "La vraie richesse de ces territoires ce sont aussi les gens qui y vivent et qui y travaillent. On valorise les territoires en montrant le patrimoine matériel, avec les bâtisses, et immatériel comme les spécialités locales" a souligné Stéphane Bern. Chaque été suivant la diffusion de l'émission, la hausse de fréquentation est nette pour chaque village, même pour ceux qui se retrouvent en fin de classement.

Village préféré des Français 2019 : le vote

Les votes étaient ouverts jusqu'au 21 mars 2019, date de l'élection du "Village préféré des Français". Les téléspectateurs pouvaient voter pour leur village préféré parmi les 14 en lice, par SMS, via la page Facebook de l'émission ou encore, via la page du jeu-concours sur internet. Le vote est uniquement rendu public au cours de la 8e édition de l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 3.

Il s'agissait de la huitième édition du Village préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Cette année, 14 villages de régions différentes avaient été sélectionnés par les téléspectateurs. Treize d'entre eux étaient situés en métropole, et un en Outre-Mer, en Guadeloupe. Jusqu'à présent, les régions de France qui ont le plus remporté ce titre très convoité sont la Bretagne (avec Ploumanac'h et Rochefort-en-Terre respectivement victorieux en 2015 et 2016), l'Occitanie (avec Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014) et Grand Est (avec Eguisheim primé en 2013 et Kaysersberg en 2017). En revanche, le Centre et l'Île-de-France font partie des régions pour lesquelles les téléspectateurs votent le moins chaque année.

    Article le plus lu - Disparition de Steve : le rapport de l'IGPN publié › Voir les actualités

    Village préféré des Français 2019 : Saint-Vaast-la-Hougue en images
    Village préféré des Français 2019 : Saint-Vaast-la-Hougue en images

    Sommaire Village préféré des Français 2019 : le gagnant Village préféré des Français : classement Village préféré des Français : les candidats Village préféré des Français : liste Village préféré des Français : vote [Mis à...