Que s'est-il passé ce jour férié ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Que s'est-il passé à la Toussaint ?
La Toussaint est une fête catholique et non chrétienne. Par exemple, les Protestants ne la célèbrent pas. © izzzy71 - stock.adobe.com
Fête catholique à date fixe, le jour férié de la Toussaint est célébré chaque 1er novembre, en l'honneur de tous les saints (ceux qui, selon l’Évangile, ont accompagné Jésus).

La Toussaint est un jour férié du calendrier français depuis la signature du Concordat en 1801, officialisant les relations entre l'État français et la papauté. Mais l'origine de cette fête remonte au VIIe siècle, lorsque les catholiques du monde entier célébraient la "fête de tous les martyrs" le 13 mai, date qui a ensuite été déplacée au 1er novembre par le pape Grégoire III au VIIIe siècle. Aujourd'hui, en France, cette journée est dédiée au souvenir des défunts et les catholiques assistent à des messes et visitent les tombes de leurs proches.
Fête catholique à date fixe, le jour férié de la Toussaint est célébré chaque 1er novembre, en l'honneur de tous les saints (ceux qui, selon l’Évangile, ont accompagné Jésus). La Toussaint est un jour férié du calendrier français depuis la signature du Concordat en 1801, officialisant les relations entre l'État français et la papauté. Mais l'origine de cette fête remonte au VIIe siècle, lorsque les catholiques du monde entier célébraient la "fête de tous les martyrs" le 13 mai, date qui a ensuite été déplacée au 1er novembre par le pape Grégoire III au VIIIe siècle. Aujourd'hui, en France, cette journée est dédiée au souvenir des défunts et les catholiques assistent à des messes et visitent les tombes de leurs proches.
© izzzy71 - stock.adobe.com