Cinéma et exposition célèbrent les 65 ans du voyage de Jack Kerouac

Cinéma et exposition célèbrent les 65 ans du voyage de Jack Kerouac L'écrivain américain voit son roman " Sur la route " adapté au cinéma tandis que le musée des lettres et des manuscrits de Paris présente le manuscrit original.

Relativement peu connu en France, le roman " Sur la route " a pourtant connu un beau succès aux Etats-Unis à la fin des années 1950. Il raconte l'épopée de deux marginaux, Jack Kerouac et son compagnon Neal Cassady, qui décide de prendre la route et de traverser ainsi les Etats-Unis d'est en ouest, en passant d'abord par le long de la frontière nord, puis le long de la frontière sud pour finir par une traversée à l'intérieur des terres et une étape au Mexique.

Si la démarche n'a plus rien d'original à notre époque, le roman a marqué toute une génération puisqu'il décrivait le mode de vie d'une jeunesse qui refusait pour la première fois la société de consommation d'après-guerre et la façon de vivre de leurs ainés, notamment la vie sédentaire et l'organisation de nos vies autour du travail. Une tendance qui sera confirmée dès les années 1960 par l'émergence du mouvement hippie, et par la création d'un bouddhisme "de mode" (selon les propos de Jack Kerouac), prônant le zen et le détachement des choses matérielles.

affiche sur la route2
L'affiche officielle de l'exposition © Atelier JBL - Le Cercle Noir - Photo Greg Smith

En dehors de son voyage atypique pour l'époque, Jack Kerouac a aussi créé un style d'écriture particulier, la prose spontanée, qu'il a imposé avec son roman "Sur la route". Celui-ci a été rédigé sur un manuscrit de 36,5 mètres de long. Jack Kerouac, qui l'a écrit après ses voyages en un temps très court (du 2 au 22 avril 1951), a tapé jusqu'à 15 000 mots par jour, sans tenir compte de la pagination et en refusant l'organisation sous forme de chapitres. Il écrivait aussi en fonction du rythme de frappe de sa machine à écrire, cherchant l'inspiration dans cette forme de musique, l'homme étant par ailleurs grand amateur de jazz.

C'est cette prose particulière que l'on pourra découvrir du 16 mai au 19 août 2012 au Musée des lettres et des manuscrits. C'est la première fois en France que l'on pourra découvrir cet objet sur lequel il a couché les 125 000 mots qui ont constitué la première version de son roman, avant qu'il ne soit retouché à plusieurs reprises par les éditeurs pour pouvoir être publié finalement en 1957.

Pour s'y rendre, une seule adresse : 

Le musée des lettres et manuscrits
222 boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Métro : Rue du Bac, Sèvres-Babylone, Saint-Germain des Prés
Entrée : 7 euros

Si l'exposition a lieu cette année, c'est aussi parce qu'un film va être lancé le 23 mai prenant pour base ce roman. L'Internaute Voyage recevra à cette occasion l'écrivain-réalisateur Christophe Cousin, qui a publié un ouvrage intitulé "Dans les roues de Jack Kerouac" et dans lequel il refait le même trajet que Kerouac, avec le photographe Matthieu Paley. L'occasion de comparer leurs expériences et de découvrir une série de portraits de l'Amérique nomade d'aujourd'hui.