Le Palais de la Porte Dorée invite Christian Louboutin pour une exposition

Le Palais de la Porte Dorée invite Christian Louboutin pour une exposition Du 25 février au 28 juillet 2020, le Palais de la Porte Dorée présentera une exposition consacrée à l'œuvre et l'imaginaire de Christian Louboutin, créateur de chaussures et icône de la mode.

À partir du 25 février 2020, le Palais de la Porte Dorée met à l'honneur Christian Louboutin, initiant une nouvelle programmation dédiée à la création d'aujourd'hui. L'exposition qui a pour titre provisoire "L'Exposition", dévoilera le processus créatif et les inspirations de l'artiste à la créativité foisonnante. Nombre de ses chaussures seront présentées, dont certaines n'ont jamais été encore exposées au public. Ces pièces seront exposées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives comme des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d'argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan. L'exposition dévoilera également des collaborations inédites de Christian Louboutin avec le réalisateur et photographe David Lynch, l'artiste multimédia néo-zélandaise Lisa Reihana, le duo de designers anglais Whitaker Malem, la chorégraphe espagnole Blanca Li, le plasticien pakistanais Imran Qureshi, et bien d'autres personnalités.

L'univers de Christian Louboutin est nourri par son amour pour les arts et les autres cultures. Ses créations sont hautes en couleurs, faisant référence tantôt au monde de la pop culture, tantôt à la danse, à la littérature ou au cinéma. Si l'exposition se tient au Palais de la Porte Dorée, c'est parce qu'il est un endroit cher au créateur, qui a vu naître sa vocation. Né à Paris dans le 12e arrondissement, Christian Louboutin est fasciné dès l'adolescence par l'architecture du Palais de la Porte Dorée. Son soulier Maquereau réalisé en cuir métallisé et directement inspiré de l'iridescence des poissons de l'Aquarium tropical :

Soulier Maquereau © Guillaume Fandel

L'histoire du Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée a été conçu par l'architecte français Albert Laprade pour l'Exposition coloniale internationale de 1931. Situé dans l'est parisien, il constitue un ensemble Art déco classé monument historique. Chargé de symboles, son aménagement a bénéficié de la participation des grands artistes et artisans de l'époque : le sculpteur Alfred Janniot, les peintres Pierre-Henri Ducos de la Haille, Ivanna et André-Hubert Lemaître et Louis Bouquet, les ensembliers Eugène Printz et Jacques-Emile Ruhlmann, les ferronniers Gilbert Poillerat et Raymond Subes. Il abrite aujourd'hui le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical. 

Les horaires du Palais de la Porte Dorée

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h45).
  • Le samedi et le dimanche de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15).
  • Fermeture annuelle tous les lundis ainsi que les 1erjanvier, 1er mai et 25 décembre.

L'adresse du Palais de la Porte Dorée

  • Accès : 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.
  • Transports : Métro ligne 8 - Tramway ligne 3a - Bus 46
  • Les personnes à mobilité réduite accèdent au Palais au 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Le Palais de la Porte Dorée invite Christian Louboutin pour une exposition
Le Palais de la Porte Dorée invite Christian Louboutin pour une exposition

Sommaire Palais de la Porte Dorée Palais de la Porte Dorée : les horaires Palais de la Porte Dorée : l'adresse À partir du 25 février 2020, le Palais de la Porte Dorée met à l'honneur Christian Louboutin, initiant une...